Le bois est un matériau naturellement composite. © frajali59, Flickr, CC by-nc-nd 2.0

Sciences

Matériau

DéfinitionClassé sous :physique , Matière , matériau

Par Nathalie Mayer, Futura

 

Le terme de matériau est utilisé pour désigner une substance quelconque, d'origine naturelle ou artificielle, et employée par l'Homme pour fabriquer des objets, comme les matériaux de construction par exemple.

Matériaux de construction, matériaux intelligents, matériaux écologiques…

Un matériau est généralement sélectionné en fonction des propriétés particulières qu'il doit notamment à sa nature chimique et/ou à sa forme physique. Ces propriétés permettront ensuite un usage spécifique de l'objet fabriqué.

Les chercheurs mettent d'ailleurs presque quotidiennement au point de nouveaux matériaux, des matériaux intelligents par exemple, ou encore des matériaux écologiques, qui répondent à des besoins de plus en plus spécifiques, des matériaux de construction, etc.

Les grandes familles de matériaux

On peut distinguer cinq grandes familles de matériaux :

  • les matériaux métalliques comme le fer, le cuivre ou le bronze, qui sont généralement durs et bons conducteurs d'électricité ;
  • les matériaux organiques comme le coton ou le cuir, produits par le vivant ;
  • les matériaux plastiques comme le PVC, le plexiglas, le polyester ou le caoutchouc, qui sont traditionnellement produits à partir d'hydrocarbures et qui présentent des propriétés variées ;
  • les matériaux minéraux comme le verre ou les céramiques qui sont, entre autres, des isolants électrique ;
  • les matériaux composites comme la fibre de carbone, le contreplaqué ou le béton armé, additionnant les avantages des matériaux qui les composent.

Le Pebax, un nouveau matériau élastique et ultrarésistant  Voici un exemple des innovations en matière de chimie : les élastomères thermoplastiques, un peu plastiques et un peu élastiques, qui ont assoupli les chaussures sans les fragiliser. On voit ici la comparaison entre un TPU (thermoplastique à polyuréthane) et une nouvelle génération (le Pebax, de son nom commercial), pour des applications dans le domaine sportif. Avec des segments aux propriétés différentes, le matériau final est plus élastique, moins dégradé par les basses températures et plus résistant. 

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.