Maison

Béton armé

DéfinitionClassé sous :Maison , béton , construction
Le béton armé repose sur l'association d'armatures métalliques et du béton. Les armatures sont enrobées pour éviter l'oxydation. © Johan Lont, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

Le béton armé est un matériau de construction qui associe béton et barres d'acier. Il conjugue ainsi les qualités de compression du béton et la résistance à la traction de l'acier.

Avantages du béton armé

Utilisé seul, le béton peut endurer des efforts de compression mais sa résistance aux efforts de traction est faible. Le fait de placer des barres d'acier, qui jouent le rôle d'armature, permet de pallier cette carence.

Utilisations du béton armé

Positionnement de l'acier, enrobage et adhérence sont des phases clés pour limiter les déformations éventuelles des ouvrages. Le béton armé est utilisé dans les poutres, les dalles, les voiles, les fondations, les coques et les murs de soutènement.

Le mode de sollicitation de l'ouvrage, la maîtrise de la mécanique des milieux continus et de la résistance des matériaux, la compréhension des phénomènes physiques créant des efforts sur l'ouvrage, relèvent du métier d'ingénieur en béton armé.