La physique est une science de la nature expérimentale qui étudie les phénomènes naturels et leurs évolutions. Elle établit des théories qui permettent de les modéliser et, de fait, de les prévoir.

Les théories établies par la physique s'appliquent dans des cadres bien définis.

La physique classique

La physique classique, par exemple, étudie le monde des solides, des liquides et des gaz. Elle nous apprend à concevoir des voituresvoitures ou à bâtir des immeubles. Elle repose sur des définitions anciennes de temps, d'espace, de matière et d'énergie. Elle peine toutefois à expliquer certains phénomènes observés dans la nature.

La physique quantique

La physique quantiquephysique quantique prend alors le relais. Son domaine d'applicationapplication, c'est le monde des particules et des champs de force. La physique quantique a permis des progrès dans la conception des laserslasers, entre autres. Elle introduit aussi de nouvelles définitions de la matière et de l'énergie.

La relativité générale

La relativité généralerelativité générale s'intéresse au monde macroscopique. C'est à la relativité générale que nous faisons appel, par exemple, pour traiter l'information utile au fonctionnement de nos GPS. Elle introduit de nouvelles définitions de l'espace et du temps.

Mécanique, optique, magnétisme, astrophysique…

Il existe d'autres façons de classer les disciplines de la physique en fonction des phénomènes qu'elle étudie. Ainsi, par exemple :

• la mécanique s'intéresse au mouvementmouvement des corps ;
    • l'optique s'intéresse à la lumièrelumière et à ses propriétés ;
    • le magnétismemagnétisme s'intéresse aux champs magnétiqueschamps magnétiques et aux forces qu'ils engendrent ;
    • l'astrophysiqueastrophysique concerne l'étude des propriétés des objets de l'universunivers.

Les physiciens célèbres