Image du site Futura Sciences
Evangelista Torricelli

Evangelista Torricelli

Physicien

1608-10-15 - 1647-10-25

Inventeur

Baromètre à mercure

Inventeur du baromètre à mercure

Disciple de Galilée

Mouvements des corps

Mathématicien du Grand-Duc de Toscane

Chaire de mathématique

Calcul integral

Opera Geometrica

Toutes ses

Découvertes

Evangelista Torricelli, disciple de Galilée, est à l'origine du baromètre à tube de mercure.

Découvrez sa

Biographie

Evangelista Torricelli naît à Faenza, en Italie, le 15 octobre 1608. Très jeune, il rentre au collège des Jésuites de Faenza, où il est remarqué pour ses talents exceptionnels en mathématiques. Il est envoyé à Rome, où il devient l'élève de Benedetto Castelli, l'un des disciples de GaliléeGalilée. Il y perfectionne ses connaissances en mathématiques et découvre peu à peu les travaux de l'astronomeastronome Galilée, qui lui inspirent un peu plus tard son premier traité de mécanique. Dans cet ouvrage, Evangelista Torricelli démontre que le centre de gravitégravité d'un solidesolide tend à être le plus bas possible à l'équilibre.

Devenu célèbre pour ses recherches sur les mouvementsmouvements des corps, Evangelista Torricelli entame une correspondance avec Galilée, avant de devenir son secrétaire durant les trois derniers mois de sa vie, entre 1641 et 1642. À la mort de son maître, Evangelista Torricelli se voit proposer la place de mathématicienmathématicien du Grand-Duc de Toscane, ainsi que l'ancienne chaire de mathématiques de Galilée. Avec cette rente à vie, le mathématicien peut se plonger en toute tranquillité dans ses recherches.

Evangelista Torricelli invente le baromètre à mercure

Impliqué dans le problème des fontainiers de Florence qui cherchent à pomper l'eau de l'Arno, Evangelista Torricelli découvre un principe fondamental en 1644, qui donnera lieu à l'invention du baromètrebaromètre à tube de mercuremercure. En effet, le scientifique découvre que pour remplacer l'eau, il est nécessaire d'avoir un liquideliquide avec une plus grande densité. Il publie la même année Opera Geometrica, qui sera le premier pas vers l'invention du calcul intégral.

Evangelista Torricelli meurt de la typhoïde à Florence, le 25 octobre 1647, sans jamais avoir publié ou revendiqué la paternité du baromètre à mercurebaromètre à mercure.