au sommaire


    Avec notamment l'état liquideétat liquide et l'état gazeuxétat gazeux, l'état solide est l'un des états de la matière. Dans l'état solide, ions, atomes ou molécules sont fortement liés les un(e)s aux autres et ne disposent que de très peu de liberté de mouvement.

    Cristaux et solides amorphes

    À l'échelle macroscopique, un solide présente une forme et un volume déterminés. Ceux-ci ne peuvent varier que si une force d'une intensité suffisamment élevée est appliquée au solide.

    À l'échelle microscopique, on distingue :

    • les cristaux dans lesquels les atomes sont ordonnés et disposés de façon régulière ;
    • les solides amorphes dans lesquels il ne règne pas un tel ordre.

    Les liaisons fortes des solides

    Parmi les liaisons qui maintiennent les atomes d'un solide ensemble, on peut citer les liaisons covalentesliaisons covalentes. Généralement, l'existence de ce type de liaison conduit à des solides particulièrement durs, comme le diamantdiamant.

    On peut parler également des liaisons ioniquesliaisons ioniques qui interviennent entre des ions de charges opposées. Elles assurent, par exemple, la cohésion d'un grain de sel.

    État solide de l'eau

    Les liaisons métalliquesliaisons métalliques rendent les solides plus malléables, les liaisons hydrogèneliaisons hydrogène permettent d'atteindre l'état solide à faible température (eau-glace) et les liaisons de Van der Waals rendent la matièrematière solide à très basse température.