Un ion, qu'est-ce que c'est ? © iQoncept, Fotolia

Sciences

Ion

DéfinitionClassé sous :chimie , ion , cation

Un ion est une espèce chimique chargée électriquement, un atome ou une molécule ayant gagné ou perdu un ou plusieurs électrons.

Ions monoatomiques et polyatomiques, cations et anions

Les ions peuvent être monoatomiques, s'ils ne sont formés que d'un seul type d'atomes, ou polyatomiques s'ils contiennent des atomes différents.

Une perte d'électron(s) correspond à une charge globale positive : on parle alors de cation.

Un gain d'électron(s) correspond à une charge globale négative : on parle alors d'anion. Les ions polyatomiques sont le plus souvent des anions.

On retrouve la charge électrique d'un ion en exposant, à la fin de sa formule chimique. Ainsi, par exemple, l'ion sulfate se note SO42- et l'ion sodium Na+.

Le sel de table contient des ions sodium et des ions chlorure. © HandmadePictures, Shutterstock

Composés ioniques

Les composés ioniques sont des solides constitués de plusieurs ions - anions et cations - reliés entre eux par des liaisons chimiques appelées « liaisons ioniques ». Ainsi le sel de cuisine -ou chlorure de sodium - est un composé ionique de formule NaCl. Il est formé d'anions chlorure (Cl-) et de cations sodium (Na+).

Solutions ioniques

Les solutions ioniques sont des liquides, de charge électrique globalement neutre, constitués de plusieurs ions - anions et cations - comme la solution de chlorure de fer II, formée d'anions chlorure (Cl-) et de cations fer II (Fe2+).

Le moteur ionique peut-il nous permettre d'atteindre de nouvelles étoiles ?  Le moteur ionique pourrait devenir le moteur spatial du futur. Bien qu'il soit encore marginal, ce système de propulsion permet déjà de rendre les satellites et les sondes plus légers. Découvrez son fonctionnement en vidéo.