Dans le sel de table (chlorure de sodium, NaCl), les anions chlorure (Cl-) sont liés aux cations sodium (Na+). Le chlorure de sodium cristallise dans un système cubique : les ions chlorure sont aux sommets des mailles (en vert) et les ions sodium (en gris) sont entre chaque paire d'ions chlorure. © Andrey Popov, Fotolia

Anion

DéfinitionClassé sous :chimie , anion , ion

Un anion est un atome ou une molécule ayant gagné un ou plusieurs électrons. Il s'agit d'un ion, en somme, qui porte une ou plusieurs charges électriques négatives.

Les atomes non métalliques sont ceux qui forment préférentiellement des anions.

Anions monoatomiques et anions polyatomiques

Comme les ions, les anions peuvent être :

• soit monoatomiques, s'ils ne comportent qu'un seul atome ;
  • soit polyatomiques, s'ils comportent des atomes différents.

Les ions polyatomiques sont le plus souvent des anions.

Ils peuvent également être :

• organiques ;
  • inorganiques.

Anions et cations

Les anions se lient aux cations (des ions chargés positivement) par le biais de liaisons chimiques dites « liaisons ioniques ». C'est le cas, par exemple, pour le sel de table (chlorure de sodium, NaCl), dans lequel les anions chlorure (Cl-) sont liés aux cations sodium (Na+) — comme le montre la représentation cubique sur l'image ci-dessus.

Exemples d'anions

Les noms des anions se terminent généralement par « -ate » ou « -ure », parfois par « -ite ». Ainsi, par exemple :

• l'anion nitrate (NO3-), qui, lorsqu'il est présent en excès dans l'eau, est signe de pollution ;
  • l'anion bromure (Br-), qui entrait dans la composition des papiers photographiques ;
  • l'anion sulfite (SO32-), qui est utilisé comme conservateur dans le vin notamment.

La beauté insoupçonnée des réactions chimiques  La science et l’art peuvent se rencontrer sous des formes inattendues. Les réactions chimiques, par exemple, donnent lieu à des interactions complexes et d'étonnants spectacles. Nul besoin de chercher le laboratoire le plus proche, venez découvrir ici, en vidéo, la beauté cachée des réactions chimiques.