Sciences

Sodium

DéfinitionClassé sous :chimie , tableau périodique des éléments , sodium
Le sel de table, ou chlorure de sodium, est l’un des composés les plus célèbres du sodium. À consommer avec modération... © Dubravko Soric, Flickr, CC by 2.0

Retrouvé la plupart du temps sous forme de sel dans les océans et dans nos assiettes, le sodium, premier élément de la deuxième période, est un élément extrêmement réactif.

Généralités

  • Symbole : Na
  • Numéro atomique : 11
  • Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 1
  • Masse atomique : 22,9898 u
  • Isotopes les plus stables : 23Na stable avec 12 neutrons (100 %)
  • Série : métaux alcalins
  • Groupe, période, bloc : 1, 3, s
  • Densité : 0,97
  • Point de fusion : 97,80 °C
  • Point d'ébullition : 883 °C

Historique du sodium

Le sodium est connu dans les composés depuis l'Antiquité mais l'isolation de cet élément ne date que de 1807, par Davy, qui fit l'électrolyse de la soude caustique (NaOH). Le terme « sodium » provient de l'anglais « soda », pour « soude ». Quant au symbole, il est issu du grec « nitron », terme qui désigne le natron, un sel naturel.

Propriétés du sodium

Le sodium se présente comme un solide blanc et argenté. Il a la particularité d'être très réactif (notamment avec les halogènes, il l'est cependant très peu avec le carbone) et de réagir avec violence en présence d'eau, ce qui dégage de grandes quantités d'hydrogène et provoque une explosion. C'est la raison pour laquelle le sodium est souvent stocké dans une atmosphère inerte.

Le spectre du sodium possède deux raies caractéristiques très brillantes dans le jaune. Par ailleurs, le sodium est un excellent conducteur électrique.

Utilisation du sodium

De grandes quantités de composés du sodium sont produites par l'industrie, notamment le chlorure de sodium (NaCl, sel de table), la soude caustique (NaOH) ou encore le carbonate de sodium (Na2CO3).

Le sodium élémentaire est également employé pour diverses applications : production de l'indigo, adoucissant, absorbeur d'humidité seul ou en combinaison avec le potassium, etc. De plus, les lampes à vapeur de sodium sont très répandues pour l'éclairage public.

Effets du sodium

On retrouve le sodium sous la forme de sel dans de nombreux aliments. Il est nécessaire à l'Homme car il a un rôle dans le maintien de l'équilibre hydrique dans le corps ainsi que dans le fonctionnement des muscles et des nerfs. Néanmoins, de trop grandes quantités de sel peuvent avoir des effets néfastes, notamment sur les reins, et augmentent les risques d'hypertension artérielle.

À voir aussi :