Expériences de chimie à faire chez soi

DossierClassé sous :chimie , expérience de chimie , ébullition

-

Du laboratoire à la maison, les réactions chimiques font partie du quotidien. Des expériences de chimie à faire soi-même, simples et étonnantes, dévoilent les grands principes de cette science.

DossiersExpériences de chimie à faire chez soi

Les expériences de chimie ne sont pas réservées aux seuls chercheurs. La chimie ne cesse de mettre ses découvertes au service des Hommes. Prenant naissance dans les laboratoires, tantôt fruit de nombreuses et laborieuses années de recherche, tantôt fruit du hasard, ces découvertes scientifiques au départ anecdotiques aux yeux des non initiés ont finalement un impact de plus en plus fort sur notre quotidien.

Petites expériences à faire à la maison. © Michal Ludwiczak - Fotolia

Les réactions chimiques passent désormais du laboratoire à la maison, car elles sont nombreuses dans notre vie de tous les jours. Un gâteau qui « monte » et qui cuit, un feutre de couleur, des fleurs ou des légumes qui changent de couleur selon l'acidité du milieu...

Quand les expériences de chimie se font chez soi ! © canyon289, Flickr CC by nc nd 2.0

Dans ce dossier vous découvrirez des petites expériences extraites du livre Yann Verchier (Vous avez dit chimie ?), qui sont réalisables à la maison.

Bonne découverte !