Physique et chimie sont deux sciences différentes qui se rejoignent tout de même bien souvent. © École polytechnique université Paris-Saclay, Flickr, CC by-sa 2.0

Quelle est la différence entre physique et chimie ?

Question/RéponseClassé sous :physique , chimie , sciences physiques

Dans les salles de classe, physique et chimie sont la plupart du temps réunies sous le terme de sciences physiques. Pourtant, il existe bien une différence entre les deux.

La chimie, science de la matière

La chimie ne s'intéresse qu'à la matière. Les expériences de chimie permettent d'identifier les substances qui composent la matière et leurs propriétés. Cette science étudie les transformations de la matière qui font intervenir des modifications sur les couches électroniques externes : réactions chimiques (oxydo-réduction, acido-basique...), ionisation, etc.

La physique, science de la nature

Étymologiquement, le terme de physique, quant à lui, signifie « connaissance de la nature ». La science que l'on appelle ainsi étudie les mécanismes naturels (mouvement, électricité, fission, etc.) et leur évolution. Elle établit des théories comme la théorie des quanta en mécanique quantique, qui permettent de modéliser et de fait, de prévoir les phénomènes naturels.

La physico-chimie et la chimie physique

La chimie et la physique restent proches et se rejoignent parfois. Ainsi, la physico-chimie est une sous-discipline de la physique qui s'intéresse à la nature physique de la chimie. Les physico-chimistes étudient, par exemple, la dynamique des molécules ou l'aspect quantique des réactions chimiques.

Le principe de la chimie physique est très légèrement différent - en réalité, les deux sont vraiment semblables - puisqu'elle se penche sur les bases physiques des systèmes chimiques. Elle inclut, entre autres, des disciplines telles que la cinétique chimique, la spectroscopie ou la thermodynamique chimique.