Au cours d’une réaction chimique, des espèces chimiques se transforment en d’autres espèces chimiques. © Michael Ludwiczak, Shutterstock

Réaction chimique

DéfinitionClassé sous :chimie , réaction chimique

La beauté insoupçonnée des réactions chimiques  La science et l’art peuvent se rencontrer sous des formes inattendues. Les réactions chimiques, par exemple, donnent lieu à des interactions complexes et d'étonnants spectacles. Nul besoin de chercher le laboratoire le plus proche, venez découvrir ici, en vidéo, la beauté cachée des réactions chimiques.

On qualifie de réaction chimique un processus au cours duquel on observe la transformation de certaines espèces chimiques (molécules, atomes, ions) en d'autres.

C'est un processus qui présente la particularité de conserver intégralement la matière. Mis en présence les uns des autres, les éléments qui constituent les réactifs réagissent et se retrouvent tous dans ce qui constitue les produits de la réaction.

Mécanismes de réaction et équation chimique

Une réaction chimique peut être le résultat :

Une réaction chimique se décrit grâce à une équation chimique.

Réaction acido-basique (par échange de proton) etoxydoréduction

Il existe tant de réactions chimiques qu'il serait difficile de les lister. On peut simplement citer quelques-unes des familles de réactions les plus courantes comme les acido-basiques (réaction chimique par échange de proton H+) ou les oxydoréductions.

La chimie est un monde fantastique. Il suffit parfois de mélanger quelques produits pour générer des précipités, des changements de couleurs et parfois même des explosions… Enfilez votre blouse pour un tour en vidéo dans l’univers des réactions chimiques. © DizzyCtube, UCBerkeley, Brusspup, Rogerio Marcon

Réaction chimique et réaction nucléaire : quelle différence ?

Contrairement auxréactions nucléaires, par exemple, une réaction chimique n'a aucun effet sur le noyau des atomes, seulement sur leurs arrangements électroniques.

On parle parfois de réaction chimique par échange de proton.Cependant, cela ne signifie pas pour autant que les noyaux sont impactés. (Dans ce cas, il y a transfert d'un ou plusieurs ion H+ d'un acide vers une basse, des ions H+ qui se réduisent chacun à un proton.)

Les changements d'état de la matière - tout comme l'érosion, par exemple - ne sont pas non plus des réactions chimiques. Ce sont des transformations physiques. Les changements d'état de la matière se font en effet sans que les espèces chimiques en présence ne soient modifiées. La solidification de l'eau transforme seulement l'eau liquide en eau solide (glace).

Réactions exothermique et endothermique

Une réaction chimique peut fournir de l'énergie (chaleur, lumière, électricité, etc.). On parle alors de « réaction exothermique ». Au contraire, une réaction peut être consommatrice d'énergie. On la qualifie alors de « réaction endothermique ».

En réalité, toutes les réactions chimiques ont besoin d'une certaine quantité d'énergie dite « énergie d'activation » pour se lancer. Cette énergie se résume parfois à l'agitation thermique qui existe à température ambiante.