Introduction à la chimie : atomes et molécules au fil de l'histoire

DossierClassé sous :chimie , élément chimique , cuivre

Qui ne souhaiterait pas percer les secrets des atomes et des molécules ? Grâce à ce dossier sur les bases de la chimie et son évolution dans l'histoire, la lumière est faite sur un domaine parfois perçu comme difficilement compréhensible.

DossiersIntroduction à la chimie : atomes et molécules au fil de l'histoire

Par définition, la chimie est l'étude des éléments chimiques et des composés qu'ils forment. D'un point de vue plus général, elle représente bien plus : elle est la science de la vie quotidienne et des matériaux qui façonnent le monde.

La chimie révèle comment chacun d'entre nous peut transformer la matière par des moyens qui semblaient déjà magiques à nos ancêtres, et qui peuvent encore sembler fantastiques de nos jours.

On connaît actuellement plus de huit millions de substances chimiques différentes, qu’elles soient naturelles ou artificielles. Ici, deux personnes dans un laboratoire de chimie. © Novartis AG, CC by-nc-nd 2.0

Nombreux sont ceux pour qui la chimie évoque des tubes à essai, des blouses blanches, des réactions chimiques, des odeurs étranges et des mélanges dont ils espéreraient l'explosion.

La chimie est un monde fantastique. Il suffit parfois de mélanger quelques produits pour générer des précipités, des changements de couleurs et parfois même des explosions… Enfilez votre blouse pour un tour en vidéo dans l’univers des réactions chimiques. © DizzyCtube, UC Berkeley, Brusspup, Rogerio Marcon

Dans ce dossier, vous découvrirez des extraits du Petit Précis de chimie à déguster, paru aux éditions Belin. Vous n'aurez alors besoin d'aucune connaissance préalable du sujet, puisque tout, des concepts les plus élémentaires aux lois les plus intimes de la matière, vous sera expliqué de manière claire et concise. Laissez-vous simplement guider par votre curiosité et votre capacité d'émerveillement.