Le terme « endothermique » se rapporte à un phénomène physique ou à une réaction chimique qui s'accompagne d'une absorptionabsorption d'énergie.

Un phénomène endothermique est l'opposé d'un phénomène exothermiqueexothermique.

Transformation : les réactions endothermiques

Le bilan énergétique d'une réaction chimique dépend des liaisons qui se sont formées, d'une part, et qui ont été rompues, d'autre part. Une réaction chimique qui nécessite l'absorption d'énergie est dite endothermique. Dans ce cas, l'énergie nécessaire à briser les liaisons des réactions est supérieure à celle dégagée par la formation de liaisons dans les produits.

Pour que se produise une réaction chimique endothermique, il faut l'alimenter en énergie.

Quelques exemples

La réaction qui produit de l'hydrogène et de l'oxygène à partir d'eau est endothermique. Certains changements de phase comme la vaporisationvaporisation, la fusionfusion ou la sublimationsublimation et la plupart des réactions de décomposition chimique sont endothermiques.

Dans la vie de tous les jours, les réactions impliquées dans la cuisson sont endothermiques. Impossible en effet de briser les liaisons moléculaires très complexes présentes dans les aliments sans un apport en énergie.