La maîtrise du phénomène de solidification est utile, entre autres, dans le secteur de l’électronique, concernant la croissance du silicium. © Tambako The Jaguar, Flickr, CC by-nd 2.0

Sciences

Solidification

DéfinitionClassé sous :physique , solidification , changement d'état de la matière

Le terme de « solidification » désigne un phénomène de changement d'état de la matière et, plus exactement, le passage de l'état liquide à l'état solide.

Le changement de phase inverse s'appelle « la fusion ». La solidification est à différencier de la vaporisation, qui désigne le passage de l'état liquide à l'état de gaz.

Techniques de solidification et température de solidification de l'eau

Un simple refroidissement peut suffire à solidifier un liquide. Ainsi, la température de solidification de l'eau pure sous pression atmosphérique est de 0 °C.

La solidification peut également être obtenue par augmentation de la pression, par cristallisation ou par catalyse.

Plusieurs de ces techniques peuvent être combinées.

Les enjeux industriels de la solidification

Ce changement d'état intervient dans plusieurs applications industrielles. Il est donc important de bien le comprendre pour pouvoir le maîtriser.

Dans le cas de la fabrication de l’acier, par exemple, c'est la méthode dite « de coulée continue » qui est employée. Le métal liquide, en fusion, est versé dans un moule rapidement refroidi. Il peut ensuite être extrait sous la forme solide que nous lui connaissons.