L’hélium dans son état gazeux permet de faire voler des ballons. © Nadia, Flickr, CC by-sa 2.0

Sciences

Gaz

DéfinitionClassé sous :chimie , état gazeux , gaz

Avec notamment l'état liquide et l'état solide, l'état gazeux fait partie des différents états de la matière. Dans l'état gazeux, ions, atomes ou molécules sont si faiblement lié(e)s les un(e)s aux autres qu'ils (elles) sont quasi indépendant(e)s. Contrairement à ce qui se passe dans un solide ou dans un liquide, dans un gaz les atomes ont la capacité de se déplacer de manière totalement désordonnée.

État gazeux et caractéristiques des gaz

À l'échelle macroscopique, les gaz, comme les liquides, n'ont pas de forme propre. Les gaz n'ont pas non plus de volume propre, ce qui les rend compressibles.

Les gaz sont également miscibles entre eux. L'air, par exemple, est un mélange de plusieurs gaz : diazote, dioxygène, dioxyde de carbone, etc.

Un gaz peut se dissoudre dans un liquide, comme le fait par exemple l'oxygène dans le sang.

Gaz parfaits

Dans une bonne approximation, beaucoup de gaz réels peuvent être considérés, à faible pression, comme étant ce que les physiciens appellent des « gaz parfaits ». Le gaz parfait est un modèle thermodynamique qui donne les relations entre pression, volume et température et ce, quelle que soit la nature chimique du gaz.