Les atomes sont au cœur de la matière. © Ezume Images, Shutterstock

Sciences

Matière

DéfinitionClassé sous :Matière , antimatière , particule

On désigne par le terme de matière tout ce qui compose les corps qui nous entourent, tout ce qui a une masse et un volume.

Matière organique, matière azotée, etc.

Il existe différentes familles comme :

• la matière organique, qui constitue les êtres vivants (animaux ou végétaux) ou morts ;
  • la matière azotée, qui est le résultat de transformations de l'azote, etc.

Les états de la matière

Dans la vie de tous les jours, nous avons affaire à trois états de la matière :

La chimie est la science qui étudie la composition et les transformations de la matière.

Matière baryonique et non baryonique : la matière sombre

Comme son nom le laisse entendre, la matière baryonique est composée de baryons, des particules élémentaires dont les plus connues sont le proton et le neutron.

La matière baryonique, c'est donc la matière ordinaire, que nous connaissons bien, celle qui est constituée d'atomes. La matière non baryonique, comme la fameuse matière sombre, est quant à elle supposée formée de particules exotiques.

Antimatière et antiparticules

On ne trouve de l'antimatière qu'en quantité infime. Elle est constituée d'antiparticules. Si ces dernières entrent en contact avec les particules qui composent la matière, les deux (particules et antiparticules) peuvent s'annihiler. Les antiparticules ont des charges opposées à celles de leurs particules sœurs.

Interview : dans un trou noir, que devient la matière ?  Les trous noirs stellaires sont les restes d’étoiles massives qui, à leur mort, se sont écroulées sur elles-mêmes. Ces astres ont une masse telle qu’ils avalent tout ce qui passe à leur portée. À l'occasion des 70 ans du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), Futura-Sciences a rencontré Roland Lehoucq, astrophysicien, afin de savoir ce qui arrive à la matière qui y pénètre.