L’Univers visible compterait quelque 100 milliards de galaxies. Ici, la galaxie M101, également appelée NGC 5457 ou galaxie du Moulinet. © Carsten Frenzl, Flickr, CC by 2.0

Sciences

Univers

DéfinitionClassé sous :Astronomie , Univers , big bang

Par Nathalie Mayer, Futura

 

On regroupe sous le terme d'« univers » l'ensemble de tout ce qui existe. Cet ensemble est régi par un certain nombre de lois.

L'histoire de l’univers commence il y a quelque 13,7 milliards d'années dans une soupe extrêmement dense et chaude. Les lois de la physique telles que nous les connaissons n'ont pas cours au sein de cette soupe. Survient alors une brusque expansion - qui se poursuit encore aujourd'hui, à moindre vitesse - qui donnera naissance aux étoiles, aux galaxies, aux planètes et à tous les autres corps célestes.

Univers : des réponses et des questions

Avec le modèle du Big Bang notamment, la cosmologie, cette science qui étudie l'univers dans l'espace et le temps, a pu répondre à quelques questions concernant son origine et son évolution. Cependant, des questions essentielles sur l'univers sont encore posées : quelle est la taille de l'univers ? Quelle est la nature de la matière noire (ou matière sombre) ?

Avec la découverte de l'expansion de l’univers sont nées d’autres questions : à quelle vitesse cette expansion se produit-elle ? y a-t-il accélération ? ou bien ralentissement ? Futura-Sciences a interrogé Aurélien Barrau, astrophysicien spécialisé en cosmologie et auteur du livre Des univers multiples. © Futura-Sciences

Big Bang et expansion de l'univers

À la question de savoir quel sera le futur de l’univers, la réponse ne semble pas évidente. Plusieurs théories coexistent pour l'instant. Celle du Big Crunch prévoit que l'avenir du cosmos se jouera à l'inverse de ce qu'a été le Big Bang.

Certains pensent plutôt que l'univers subirait à l'infini des phases d'expansion suivies de phases de contraction, selon la théorie connue sous le nom de Big Bounce. Une autre théorie cosmologique, celle du Big Rip, propose un scénario encore différent selon lequel toutes les structures de l'univers finiraient par se disloquer sous l'effet d'une expansion de plus en plus rapide, entraînée par une mystérieuse énergie noire. Quant au Big Freeze, il prévoit que l'expansion de l'univers se poursuivra indéfiniment.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.