au sommaire


    La vitesse est le rapport d'une longueur par un temps. Son unité du système international est le mètre par seconde (m.s-1).

    La vitesse ayant une direction et une intensité est représentée par un vecteur, le vecteur vitesse. La vitesse relative est la vitesse d'un corps par rapport à un autre ou par rapport à un repère. Elle est fondamentale dans de nombreux contextes, que ce soit en mécanique pour décrire le déplacement d'un objet, en cinématique pour étudier le mouvement, ou encore en météorologiemétéorologie pour analyser les déplacements atmosphériques.

    Calcul de la vitesse

    La vitesse peut être calculée en divisant la distance parcourue par le temps nécessaire pour parcourir cette distance. La formule générale pour calculer la vitesse est :

    Vitesse=Distance parcourue/Temps 

    La vitesse est généralement exprimée en mètres par seconde (m/s), kilomètres par heure (km/h), miles par heure (mph) ou toute autre unité de distance divisée par une unité de temps.

    Histoire de la notion de vitesse

    Pendant longtemps, la notion de vitesse a manqué d'une définition formelle, en raison de l'interdiction pour les mathématiciensmathématiciens de diviser deux grandeurs non homogènes. Diviser une distance par un temps était considéré comme aussi incorrect que de sommer ces deux valeurs de nos jours.

    La formalisation de la notion de vitesse instantanée est attribuée à Pierre Varignon le 5 juillet 1698. Il la définit comme le rapport d'une longueur infiniment petite dx sur le temps infiniment petit dt nécessaire pour parcourir cette distance, utilisant le formalisme du calcul différentiel développé quatorze ans auparavant par le mathématicien allemand Gottfried Wilhelm LeibnizGottfried Wilhelm Leibniz. Ce dernier est l'inventeur du calcul infinitésimal, également connu sous le nom de calcul différentiel et intégral. Son travail dans ce domaine a jeté les bases de ce qui est maintenant une branche fondamentale des mathématiques utilisée dans le calcul des variationscalcul des variations, la physique, l'ingénierie et de nombreux autres domaines.

    Champ lexical : vélocité | rapidité