Tu aimerais évoluer dans le monde du sport mais une carrière de sportif professionnel te fais un peu peur ? Découvre le métier de préparateur physique et vis de ta passion en travaillant au contact de sportifs.
au sommaire
Le préparateur physiquephysique travaille en collaboration avec l'entraîneur, le coach sportif, le kinésithérapeute, ou encore le staff technique et médical. Il travaille au service d'un sportif ou d'un groupe de sportifs, en mettant en place des entraînements personnalisés et adaptés aux besoins et capacités de chacun. Récupération, renforcement musculaire, préventionprévention de blessures, gainage, exercice de vitessevitesse, le préparateur physique maîtrise à la perfection aussi bien la discipline sportive pour laquelle il officie que les capacités sportives du sportif qu'il suit. Il sait repérer les capacités physiques de chacun et s'investit également en matièrematière de diététique en ayant une parfaite connaissance des aliments adaptés aux besoins de l'athlète dont il a la responsabilité.
Les principales compétences et qualités à avoir
Le métier de préparateur physique fait appel à différentes qualités et compétences :
- avoir de très bonnes connaissances en anatomieanatomie, biologie, diététique, physiologie ;
- être en très bonne condition physique ;
- connaître parfaitement le sportif pour lequel il travaille ;
- savoir établir un programme d'entraînement personnalisé ;
- savoir établir une relation de confiance ;
- être pédagogue et savoir motiver ;
- faire preuve de psychologie si nécessaire.
Les conditions de travail
Le préparateur physique travaille pour un sportif donné ou une équipe mais de façon individualisée. Il doit ainsi connaître parfaitement le sportif qu'il a en face de lui et ses besoins en termes de préparation physique. Lorsqu'il exerce dans un club sportif à un certain niveau, il est amené à travailler les weekends lors des déplacements pour les différentes compétitions. Ce métier est de plus en plus recherché, que ce soit dans les clubs de sport ou dans les salles de sport.
Comment devenir préparateur physique ?
Le métier de préparateur physique s'exerce à partir de différents niveaux d'études :
- niveau bac : BPJEPS Activités forme ;
- niveau bac + 2 : DEJEPS (diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport) ;
- niveau bac + 3 : licence Staps, DESJEPS (diplôme d'État supérieur de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport), licence professionnelle Métiers de la forme (différents parcours possibles) ;
- niveau bac + 5 : master Staps mention Eops (entraînement et optimisation de la performance sportive), master Staps Master mention Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S).
- Des diplômes universitaires (DU) spécialisés dans la préparation physique sont également proposés : DU Préparation physique et réathlétisation (PREA, université d'Evry), DU préparation physique des sports d'équipes (Lille), DU encadrement de la performance sportive (université de Franche-Comté), DU Évaluation et Préparation physique (université de Poitiers)...
Le salaire d’un préparateur physique
En fonction de son employeur et de sa réputation, le salaire d'un préparateur physique peut être très différent, pouvant s'échelonner de 1500 à 10 000 euros brut mensuel.
Les perspectives d’évolution d’un préparateur physique
Les performances du club ou du sportif pour lequel il travaille vont déterminer son évolution. Si ces résultats sont bons, le préparateur physique pourra évoluer vers un poste avec plus de responsabilités en travaillant par exemple pour une équipe nationale. Après avoir passé les diplômes requis, un préparateur physique peut également évoluer en tant qu'entraîneur sportif. Le préparateur physique peut également évoluer vers un poste de préparateur mental.
Entreprises qui emploient des préparateurs physiques
- Fédération sportive ;
- club professionnel ;
- salle de sport ;
- sportif professionnel ;
- auto-entrepreneur.
Mon métier expliqué à ma mère
Maman, mon métier consiste à aider des sportifs à améliorer et développer leurs performances physiques. Je dois ainsi préparer des entraînements individualisés qui permettent à la fois de prévenir les blessures, de faire progresser les capacités physiques et sportives de l’athlète et d’assurer une bonne récupération. Je vais ainsi établir des planning personnalisés afin d’optimiser les performances du sportif que j’ai en charge et les adapter aux besoins. Je lui explique les exercices à réaliser, lui montre si besoin. Une fois l’entraînement fini, je fais le bilan de la séance et identifie les axes d’amélioration. Bref un métier qui n’est pas de tout repos !