Musculation, abdos, fessiers, yoga : le sport à la maison, c’est possible ! © AJ_Watt, Istock.com

Santé

Sport : 6 exercices à faire chez soi en cas de mauvais temps

Question/RéponseClassé sous :Sport , abdominaux , musculation
 

Le froid et le mauvais temps ne doivent pas vous décourager de faire du sport à la maison, afin de conserver votre tonus et votre ligne. Voici quelques idées et conseils pour se muscler et s'exercer en intérieur.

Quelques exercices à faire chez soi pour garder la forme quand le temps est trop froid ou pluvieux pour s'exercer dehors.

4 exercices rapides et efficaces

Si l'on ne devait retenir que quatre exercices rapides et efficaces pour muscler tout le corps à la maison, on garderait le squat, l'exercice de la planche pour activer les abdominaux et les pectoraux, la chaise contre un mur pour travailler les cuisses et les jambes, et enfin les fentes pour muscler les fessiers et les ischio-jambiers.

Ainsi, on peut concocter un programme de renforcement musculaire court en enchaînant ces différents exercices tranquillement au chaud. Selon son agenda et sa préférence, on prévoit sa routine d'entraînement le matin ou le soir. Pour débuter, on essaie de répéter 30 fois chaque mouvement (squat, fente) ou tenir la position (planche, chaise) 30 secondes au minimum, puis on augmente le temps progressivement jusqu'à une minute, puis deux minutes.

La corde à sauter est l’accessoire pratique à dégainer pour brûler des calories et se construire une silhouette de rêve sans quitter la maison. © puhhha, fotolia

De la corde à sauter

Vous n'avez pas le courage d'aller courir ou enfourcher votre vélo dans le froid ? La corde à sauter est l'accessoire pratique à dégainer pour brûler des calories et se construire une silhouette de rêve sans quitter la maison. À la clé, jambes fuselées, fessiers galbés, réduction de la cellulite et activation de la circulation tout en s'amusant. Pour débuter, on s'exerce une minute de corde, suivie d'une minute de repos. Puis on allonge le temps d'exercice jusqu'à 15 minutes tout en réduisant les temps de pause.

Et pourquoi pas des postures de yoga ? © elainenadiv, Fotolia

Des postures de yoga

Adepte ou non du yoga, pratiquer quelques postures pourra vous aider à vous détendre, vous étirer en profondeur et gagner en souplesse. Si vous préférez être coaché.e, vous pouvez suivre des séances via une plateforme de cours en ligne (Casayoga, Qee, MyYogaconnect). Les formules proposées sont idéales pour cocooner en hiver.

Les postures les plus efficaces cibleront le bas du dos, l'arrière des jambes et le ventre pour déverrouiller les tensions. La posture de la pince par exemple permet d'étirer intensément l'arrière des jambes. L'objectif est de poser son buste sur ses jambes tendues vers l'avant en se penchant le plus possible pendant deux ou trois minutes.

Pour travailler le dos, on privilégiera les torsions de la colonne vertébrale comme le twist du buste : sur son tapis, on place son pied droit sur sa cuisse gauche. Ensuite, on porte son bras droit à l'arrière du corps. En expirant, on tourne le buste et le cou vers la droite en regardant loin en arrière. On reproduit le mouvement de l'autre côté.

  • En intérieur, il est possible de faire des exercices de musculation.
  • La corde à sauter permet une bonne dépense énergétique.
  • Le yoga peut être pratiqué en s'aidant de cours en ligne.
Cela vous intéressera aussi

Surpasser ses limites en mesurant l'acide lactique lors d'un effort  Lors d’un effort physique intense, le corps génère de l’acide lactique pour alimenter les muscles de façon temporaire. Au-delà d’un certain seuil, il peut s’accumuler dans le sang et restreindre les performances physiques. Il existe aujourd'hui un appareil permettant de mesurer le taux d’acide lactique, un système surprenant à découvrir en vidéo.