Santé

Faire du sport à la pause déjeuner... c'est possible !

Question/RéponseClassé sous :Sport , faire du sport , pause déjeuner
Pour garantir des séances régulières de sport à la pause déjeuner, choisissez une activité pratique pour vous. © Fotolia

Pas toujours facile de trouver le temps et la motivation pour faire du sport. Entre la journée de travail, le temps passé dans les transports, les courses, les enfants... Mais avez-vous essayé le sport à midi ?

L'activité physique à mi-journée, c'est tout bon ! Outre les traditionnelles vertus du sport, c'est un excellent moyen de relâcher la pression et de rester performant jusqu'au soir.

Le choix de l'activité est forcément limité par les infrastructures sportives situées à proximité. Ayez l'esprit pratique : si vous devez prendre la voiture 15 minutes, vous le ferez une fois, rarement deux. Choisissez bien sûr un sport qui vous plaise (natation, footing, fitness, badminton...) mais restez prudent : toute pratique sportive, même non encadrée dans un club, doit être soumise à une visite préalable chez un médecin du sport. S'il ne décèle aucune contrindication, lancez-vous !

Combien de fois par semaine ?

Aussi souvent que vous le souhaitez, sans jamais forcer. L'objectif n'est pas de viser la performance. Surtout dans un laps de temps relativement court. Important, pensez à vous échauffer 10 minutes, même pour une séance de moins d'une heure. C'est indispensable pour que le rythme cardiaque s'adapte progressivement à l'effort.

Sport à midi : quand manger ?

Vous pouvez éventuellement prendre une petite collation, un fruit ou un laitage une heure avant. Une fois l'effort terminé, évitez de vous jeter sur un énorme steak-frites. Attendez une quinzaine de minutes après le retour au calme pour déjeuner, sans manger plus que d'habitude. Surtout si vous essayez de perdre du poids.

Et si vous êtes quand même réfractaire à l'idée du sport le midi, un conseil : faites le test ! Allez nager, faites un cours d'abdos-fessiers en musique... Vous verrez, on se prend vite au jeu !

Cela vous intéressera aussi