Planète

Météorologie

DéfinitionClassé sous :climatologie , atmosphère , phénomène atmosphérique
 
La formation des nuages, comme ces cumulonimbus, constitue l’un des objets d’étude de la météorologie. © Arnoldius, Wikipédia, CC by-sa 2.5

La météorologie est une discipline scientifique interdisciplinaire qui vise à comprendre les phénomènes atmosphériques. À l'aide de paramètres physiques, chimiques et mathématiques comme la mécanique des fluides ou la thermodynamique, elle tente par exemple de décrypter la formation des nuages, du vent ou des précipitations sur une échelle de temps et d'espace plus ou moins importante.

Ainsi, elle peut tenter d'anticiper le temps qu'il va faire dans un endroit donné et à un moment donné, bien que la précision diminue avec le temps qui passe. De ce fait, cette discipline connaît des applications concrètes dans de nombreux domaines comme l'agriculture, la production d'énergie, les transports ou la médecine.

Instruments météorologiques

Selon les époques, différents instruments météorologiques ont permis d'évaluer la météo des jours à venir. Des simples observations antiques jusqu'au baromètre, les moyens ont évolué. Aujourd'hui, après le radar, les satellites envoient des images de la Planète afin d'anticiper les phénomènes climatiques en préparation.