Météo : peut-on contrôler le climat ?

DossierClassé sous :météorologie , pluie , beau temps

-

La météo est à l'origine de catastrophes naturelles dévastatrices, aux effets destructeurs tant pour l'Homme que pour l'environnement. Comment lutter contre cette nature ? Peut-on modifier le climat ?

  
DossiersMétéo : peut-on contrôler le climat ?
 

La météo est à l'origine de catastrophes naturelles dévastatrices, aux effets destructeurs tant pour l'Homme que pour l'environnement. Comment lutter contre cette nature ? Peut-on modifier le climat

Grêle, cyclones, pluie, sécheresse ... Peut-on contrôler le climat, modifier la météo ? © Asian Development Bank, CC BY-NC 2.0

Dans de nombreuses régions du monde une véritable guerre est engagée entre l'Homme et la Nature, des opérations tentent de modifier artificiellement le temps : de faire la pluie ou le beau temps. Que faut-il en penser ? Ce dossier répond aux questions posées par ces tentatives : 

  • Peuvent-elles présenter une réponse aux risques de sécheresse, de grêle, d'inondations ?
  • Peuvent-elles détourner les nuages et faire tomber leur eau ailleurs qu'à leur destination naturelle ?
  • Sont-elles à même de contrecarrer les conséquences attendues du changement climatique ?
  • Ne risquent-elles pas au contraire de les aggraver ?

Découvrez dans ce dossier, quelques extraits du livre Faire la pluie ou le beau temps dans lequel l'auteur retrace les tentatives historiques et contemporaines pour modifier artificiellement le temps et présente les résultats des recherches les plus récentes.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.