Planète

Climat ou météo, quelle différence ?

Question/RéponseClassé sous :météorologie , météo , climat
 

Aujourd'hui, on parle beaucoup du changement climatique, et de son impact sur l'augmentation des événements météorologiques extrêmes. Pour bien comprendre ce que cela implique, il faut déjà avoir les idées claires sur ce qui distingue météo et climat.

À l’image, les différents climats du monde, qui varient des tropiques aux pôles. © Historicair, Wikipédia, GNU 1.2

Ce qui dissocie la météo du climat est avant tout la composante temporelle. Un événement météorologique se produit dans l'heure, la journée ou la semaine pour les plus grosses perturbations. On parle de climat lorsqu'on considère une série d'événements météo sur une longue période. Il n'y a pas de durée précise, mais les climatologues évoquent souvent une période d'au moins 30 ans.

L'évolution du climat et des températures est-elle prévisible ? Comment l’Homme peut-il quantifier son impact sur l’environnement ? Ce sont des questions importantes auxquelles François-Marie Bréon, chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE), tente de répondre dans cette vidéo. 
© Futura-Sciences

La météo, une mécanique des fluides

La météorologie est la science des nuages, de la pluie et du vent. Il s'agit de mécanique des fluides, où l'air et l'eau sont les deux fluides étudiés. Le développement de cellules orageuses, les tornades ou les tempêtes sont des événements météo majeurs. En climatologie, seuls les vents permanents ont un impact. Cette science rend compte des conditions moyennes de l'atmosphère, sur une longue échelle de temps. Dans le monde, il existe une diversité de climats, qui dépendent des conditions atmosphériques, océaniques mais aussi astronomiques.

Différents climats en fonction de la chaleur

Le climat équatorial se distingue du climat tropical par la quantité de chaleur emmagasinée. À l'équateur, le rayonnement solaire est maximal, ce qui génère une importante évaporation des océans, et donc un climat humide. Le climat montagnard est plus frais que le climat méditerranéen. L'étude du climat implique l'analyse de nombreux paramètres : la température à différentes altitudes, l'influence des gaz à effet de serre, l'humidité, l'évaporation océanique, le forçage radiatif et les paramètres astronomiques.