Les prévisions météo se posent sur un laps de temps beaucoup plus court que les modèles climatiques. © Marc, Fotolia

Planète

Climat ou météo, quelle différence ?

Question/RéponseClassé sous :météorologie , changement climatique , climatologie

Aujourd'hui, on parle beaucoup du changement climatique et de son impact sur l'augmentation des événements météorologiques extrêmes. Pour bien comprendre ce que cela implique, il faut déjà avoir les idées claires sur ce qui distingue météo et climat.

Ce qui dissocie la météo du climat, c'est aussi bien une composante temporelle qu'une composante spatiale. Un événement météorologique se produit sur le pas de nos portes, dans l'heure, la journée ou la semaine pour les plus grosses perturbations. On parle de climat lorsque sont considérés une série d'événements météorologiques sur une longue période. Il n'y a pas de durée précise, mais les climatologues évoquent souvent une période d'au moins 30 ans qui leur permet d'établir une moyenne significative. Ainsi la dernière période de référence s'étend-elle de 1981 à 2010.

La météo, une question de mécanique des fluides

La météo se définit par quelques valeurs instantanées et locales de température, de précipitations, de pression, d'ensoleillement, etc. Des valeurs qui sont fournies par des stations météorologiques situées au sol, des ballons-sondes ou encore par des satellites. Les prévisions météorologiques sont données à partir de modèles d'évolution atmosphérique.

La météorologie est la science des nuages, de la pluie et du vent. On parle ici mécanique des fluides, en l'occurence de l'air et de l'eau. Le développement de cellules orageuses, les tornades ou les tempêtes sont des événements météo majeurs.

À l’image, les différents climats du monde, qui varient des tropiques aux pôles. © Historicair, Wikipédia, GNU 1.2

Le climat, également variable

La science du climat, quant à elle, rend compte des conditions moyennes de l'atmosphère, sur une longue échelle de temps et sur une vaste zone géographique. De par le monde, on rencontre une diversité de climats qui dépend des conditions atmosphériques, océaniques mais aussi astronomiques. À l'instar de la météo, un climat varie mais sur une échelle de temps tout autre. Ainsi le phénomène El Niño peut être à l'origine de variations climatiques régionales s'étendant sur quelques années.

En climatologie donc, il faut prendre en compte un grand nombre de paramètres comme par exemple :

Parmi ces paramètres, certains sont naturels comme l'influence de la course de la Terre autour du Soleil au fil des mois. D'autres résultent des activités humaines. La tendance au réchauffement climatique global observée depuis le début du XXe siècle est ainsi corrélée avec une hausse des émissions de gaz à effet de serre dans notre atmosphère depuis la Révolution industrielle.

COP21 : comment prévoir l'évolution du climat ?  L'évolution du climat et des températures est-elle prévisible ? Comment l’Homme peut-il quantifier son impact sur l’environnement ? Ce sont des questions importantes auxquelles François-Marie Bréon, chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE), tente de répondre dans cette vidéo.