Mots-clés |
  • climatologie,
  • météorologie
Nuages en tout genre, comment les différencier ?

Avoir la tête dans les nuages, quelle belle expression... grâce à ce dossier vous pourrez apprendre à les identifier, selon leur forme, leur hauteur, et admirez encore plus leurs couleurs qui sont pour certains annonciateurs de beau temps.

Sommaire
PDF
Thierry Lombry Informaticien

L'aspect d'un nuage dépend essentiellement de la nature, des dimensions, du nombre et de la répartition dans l'espace de ses particules constitutives ; il dépend aussi de l'intensité et de la couleur de la lumière reçue par le nuage (diffusion de Mie), ainsi que des positions relatives de l'observateur et de la source de lumière par rapport au nuage.



© Thierry Lombry

La formation de nuages résulte du refroidissement d'un volume d'air jusqu'à la condensation d'une partie de sa vapeur d'eau. Si le processus de refroidissement se produit au sol (par contact avec une surface froide, par exemple), on assiste à la formation de brouillard. Dans l'atmosphère libre, le refroidissement se produit généralement par soulèvement, en vertu du comportement des gaz parfaits dans une atmosphère hydrostatique. Inversement, la dissipation des nuages se produit lorsqu'un réchauffement permet aux gouttelettes ou aux cristaux de glace de s'évaporer. Les nuages peuvent aussi perdre une partie de leur masse sous forme de précipitation.

Nuages en tout genre, comment les différencier ? - 1 Photo

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires