Le régime cétogène, qui repose sur l’exclusion des glucides, a fait ses preuves dans le traitement de l'obésité, du diabète de type 2 et de l'épilepsie. Qu’en est-il des maladies psychiatriques comme la schizophrénie et les troubles bipolaires ?


au sommaire


    Les personnes atteintes d'une maladie mentale grave comme la schizophrénie ou le trouble bipolaire pourraient bientôt se voir prescrire un régime alimentaire très riche en lipides et pauvre en glucides : le régime cétogène. De nombreux patients souffrent d'une double peine d'ordre psychiatrique et métabolique. Si les médicaments à base d'antipsychotiquesantipsychotiques aident à réguler la chimiechimie du cerveau, ils provoquent aussi souvent des effets secondaires comme la résistance à l'insuline et l'obésitéobésité.

    Des bénéfices métaboliques et psychiatriques

    Un essai pilote de 4 mois -- publié dans Psychiatry Research -- suggère qu'à l'instar du reste de l'organisme, le régime cétogènerégime cétogène améliore également le métabolismemétabolisme du cerveau. Les participants ont connu une réduction significative de leur poids (12 %), de leur IMCIMC (12 %), de leur tour de taille (13 %) et de leur tissu adipeuxtissu adipeux viscéral (36 %). En outre, la thérapiethérapie cétogène a entraîné des bénéfices psychiatriques, avec une amélioration moyenne de 31 % sur l'échelle d'évaluation des maladies mentales par les psychiatres. Les participants ont également rapporté un meilleur sommeil et une plus grande qualité de vie.

    Pourquoi un tel régime ?

    « Nous avons constaté plus de bénéfices dans le groupe qui a suivi le régime que dans le groupe qui ne l'a suivi que partiellement, ce qui indique une relation dose-réponse potentielle », a déclaré Shebani Sethi, professeur agrégéprofesseur agrégé de psychiatrie et de sciences du comportement, qui explique le phénomène biologique à l'origine. « Il est de plus en plus évident que les maladies psychiatriques telles que la schizophrénie et les troubles bipolaires proviennent de déficits métaboliques dans le cerveau, qui affectent l'excitabilité des neuronesneurones. Le régime cétogène peut fournir des cétonescétones comme carburant alternatifcarburant alternatif au glucoseglucose pour un cerveau souffrant d'un dysfonctionnement énergétique. »

    Cet essai préliminaire est prometteur pour la conception d'études plus vastes et plus solidessolides.