La chimie est la science qui étudie la composition et les transformations de la matière. © totojang 1977, Shutterstock

Chimie

DéfinitionClassé sous :chimie , chimie organique , équation chimique

Par Nathalie Mayer, Futura

Chimie : top 5 des réactions les plus spectaculaires  La chimie est un monde fantastique. Il suffit parfois de mélanger quelques produits pour générer des précipités, des changements de couleurs et parfois même des explosions… Enfilez votre blouse pour un tour en vidéo dans l’univers des réactions chimiques.

La chimie est une science de la nature expérimentale qui étudie la composition de la matière et ses transformations.

La chimie s'intéresse ainsi aux éléments qui constituent la matière (atomes, ions, etc.), à leurs propriétés et aux liaisons chimiques qui peuvent se créer entre eux.

Réactions, formules et équations chimiques

La chimie étudie également les transformations de la matière qui font intervenir des modifications sur les couches électroniques externes : réactions chimiques (oxydo-réduction, acido-basique...), ionisation, etc.

Les formules chimiques permettent de représenter simplement les molécules et sont utilisées dans les équations chimiques.

Chimie organique, chimie analytique, biochimie, astrochimie…

Il existe, au sein de cette science générique que l'on appelle « chimie », plusieurs disciplines qui ont des points communs tout en travaillant sur des sujets d'étude différents :

• la chimie organique, par exemple, s'intéresse aux éléments contenant du carbone, contrairement à la chimie inorganique ;
  • la chimie analytique concerne l'identification des substances chimiques ;
  • la biochimie, quant à elle, étudie les réactions qui impliquent des milieux ou des objets biologiques (cellules, protéines, etc.) ;
  • l'astrochimie se concentre sur les éléments chimiques que l'on trouve dans l'univers lointain.

Vers une chimie plus verte

Dans l'opinion publique, le terme de chimie porte souvent une connotation négative. Certains sous-produits des activités chimiques, en effet, peuvent se révéler toxiques pour l'Homme et/ou pour l'environnement. L'ambition de la chimie verte est justement de réduire - voire d'éliminer - l'usage ou la production de telles substances toxiques lors de la mises en œuvre de procédés chimiques.