La chimie est une science de la nature expérimentale qui étudie la composition de la matière et ses transformations.

La chimie s'intéresse ainsi aux éléments qui constituent la matière (atomes, ions, etc.), à leurs propriétés et aux liaisons chimiques qui peuvent se créer entre eux.

Réactions, formules et équations chimiques

La chimie étudie également les transformations de la matière qui font intervenir des modifications sur les couches électroniques externes : réactions chimiques (oxydo-réduction, acido-basique...), ionisationionisation, etc.

Les formules chimiques permettent de représenter simplement les moléculesmolécules et sont utilisées dans les équations chimiqueséquations chimiques.

Chimie organique, chimie analytique, biochimie, astrochimie…

Il existe, au sein de cette science générique que l'on appelle « chimie », plusieurs disciplines qui ont des points communs tout en travaillant sur des sujets d'étude différents :

• la chimie organique, par exemple, s'intéresse aux éléments contenant du carbonecarbone, contrairement à la chimie inorganique ;
    • la chimie analytique concerne l'identification des substances chimiques ;
    • la biochimiebiochimie, quant à elle, étudie les réactions qui impliquent des milieux ou des objets biologiques (cellules, protéinesprotéines, etc.) ;
    • l'astrochimie se concentre sur les éléments chimiqueséléments chimiques que l'on trouve dans l'universunivers lointain.

Vers une chimie plus verte

Dans l'opinion publique, le terme de chimie porteporte souvent une connotation négative. Certains sous-produits des activités chimiques, en effet, peuvent se révéler toxiques pour l'Homme et/ou pour l'environnement. L'ambition de la chimie vertechimie verte est justement de réduire - voire d'éliminer - l'usage ou la production de telles substances toxiques lors de la mises en œuvre de procédés chimiques.