L’aluminium utilisé pour fabriquer certaines canettes est le métal le plus abondant de la croûte terrestre. © Nicholas Liby, Flickr, CC by-nd 2.0

Élément chimique

DéfinitionClassé sous :chimie , élément chimique

On appelle élément chimique l'ensemble des entités - atomes ou ions - qui présentent le même nombre Z de protons dans leur noyau. Nous connaissons aujourd'hui 118 éléments chimiques différents dont 94 existent à l'état naturel sur Terre.

Ainsi, par exemple, le cuivre (Cu) et l'ion cuivre II (Cu2+) sont deux entités de l'élément cuivre. Elles partagent les mêmes propriétés chimiques.

Des entités différentes d'un même élément chimique peuvent avoir un nombre inégal de neutrons. On les appelle alors des isotopes.

Réactions entre éléments chimiques

Les éléments peuvent se combiner au cours de réactions chimiques pour former des corps simples ou des corps composés.

En revanche, un élément chimique ne peut se transformer en un autre élément chimique que s'il subit une réaction nucléaire de transmutation. C'est d'ailleurs à partir de réactions nucléaires successives que s'est créé, au cœur des étoiles, l'ensemble des éléments chimiques.

Symboles des éléments chimiques

Chaque élément chimique est représenté par un symbole : H pour l'hydrogène, C pour le carbone ou encore Na pour le sodium. Les éléments chimiques sont classés dans le tableau périodique des éléments encore appelé « tableau de Mendeleïev », du nom du chimiste russe qui l'a imaginé dès 1869.

Quel est l'élément le plus abondant dans l'univers ?  Les étoiles, les planètes, les galaxies où encore les humains sont faits de différents atomes. Mais lequel est le plus abondant dans l’univers ? C’est à cette question que tente de répondre la chaîne Discovery Science durant cette courte vidéo.