Une équation chimique décrit les transformations qui se produisent lors de réactions chimiques. © bszef, Shutterstock

Équation chimique

DéfinitionClassé sous :chimie , équation chimique , équation de réaction

Une équation chimique (aussi appelée « équation bilan » ou « équation de réaction ») traduit, sur le papier, les réarrangements d'atomes qui ont lieu au cours d'une réaction chimique.

L'équation bilan d'une réaction chimique

Dans une équation chimique, les atomes et les molécules sont représentés par leur formule chimique. La réaction chimique, quant à elle, est symbolisée par une flèche. Les réactifs de la réaction sont situés à gauche de cette flèche et les produits, à droite.

Lorsque la réaction est réversible - comme entre l'azote et l'hydrogène, qui donnent de l'ammoniac et inversement -, les deux termes de l'équation sont séparés par une double flèche.

Exemples d’équations chimiques

• 2 Na + Cl2 → 2 NaCl
  • 2 H2 + O2 → 2 H2O
  • C + O2 → CO2
  • CH4 + 2 O2 → CO2 + 2 H2O

Équilibrer une équation chimique

Parfois, il est nécessaire de faire appel à plusieurs molécules de même nature pour qu'une réaction soit initiée. Le nombre de molécules est alors indiqué devant sa formule chimique. On appelle ce nombre de molécules « le coefficient stœchiométrique ».

Suivant la loi de conservation de la matière, le nombre de réactifs de chaque espèce doit être égal au nombre de produits de chaque espèce. Dans le jargon des chimistes, on dit qu'une équation chimique doit être équilibrée.

La beauté insoupçonnée des réactions chimiques  La science et l’art peuvent se rencontrer sous des formes inattendues. Les réactions chimiques, par exemple, donnent lieu à des interactions complexes et d'étonnants spectacles. Nul besoin de chercher le laboratoire le plus proche, venez découvrir ici, en vidéo, la beauté cachée des réactions chimiques.