L’étude de l’ADN entre dans le champ de la biochimie. © James Tourtellotte, Wikipedia, DP

Sciences

Biochimie

DéfinitionClassé sous :chimie , biologie , biochimie

Le terme de biochimie renvoie à l'étude de la structure et de la composition de la matière vivante ainsi qu'à celle des réactions chimiques qui ont lieu dans l'organisme des êtres vivants. Associée à la biologie moléculaire et à la biologie cellulaire, cette discipline scientifique permet de mieux appréhender le fonctionnement du vivant.

Les molécules biochimiques : glucides, lipides...

Le principal objectif de la biochimie est de comprendre comment les molécules biochimiques (glucides, lipides, protéines et acides nucléiques essentiellement) et leurs interactions fabriquent des structures (anabolisme) et initient les processus biologiques (métabolisme) observés au cœur des cellules.

Applications de la biochimie : médecine, diététique et agronomie

La biochimie trouve des applications dans différents domaines. En médecine, elle permet d'éclairer les causes des maladies et de proposer par conséquent des traitements innovants. Du côté de la diététique, la biochimie apporte une meilleure compréhension des effets des carences alimentaires ; elle aide également à concevoir des régimes alimentaires plus sains. Dans le secteur de l'agronomie, c'est grâce à la biochimie qu'on est capable d'optimiser le rendement des cultures ou de développer des engrais ciblés.