Planète

Carburant alternatif

DéfinitionClassé sous :développement durable , pétrole , essence
Cette Chevrolet est capable d’utiliser de l’essence conventionnelle comme du carburant alternatif : l’E85. © Jeff Egnaczyk CC by 2.0

Un carburant alternatif est un carburant qui permet, comme son nom l'indique, une alternative aux carburants pétroliers conventionnels : essence, gazole, kérosène...

Très divers, ces carburants sont développés pour pallier des problématiques de pénuries (embargo, épuisement des réserves), d'indépendance énergétique (chocs pétroliers), de coût économique (flambée du baril de pétrole) ou d'impact environnemental (pollution, gaz à effet de serre) liés au pétrole.

Trois solutions se présentent pour fournir des carburants alternatifs :

L'utilisation d'autres hydrocarbures fossiles

La première solution consiste à utiliser ou transformer le charbon, le gaz naturel ou des produits de raffinage. C'est le cas des procédés Fischer-TropschCoal-to-Liquid et Gaz-to-Liquid, qui produisent du carburant à base de charbon et de gaz naturel, et du GPL ou du GNV qui alimentent certains véhicules.

L'utilisation de la biomasse

La deuxième solution est celle du biogaz, des biocarburants et des carburants produits par le procédé Biomass-to-Liquid à partir de la biomasse (culture énergétique, déchets organiques).

Le dernier moyen est de recourir à un vecteur énergétique pour pouvoir utiliser l'énergie produite par une centrale dans un véhicule. C'est le cas de l'électricité, du dihydrogène et de l'air comprimé dans les véhicules électriques et hybrides rechargeables, les voitures à pile à combustibles et celles à moteur à air comprimé.