Installation de production de biogaz de la Brie, en région parisienne. © Club Biogaz ATEE

Planète

Biogaz

DéfinitionClassé sous :développement durable , biogaz , énergie renouvelable

Le biogaz est un gaz libéré par les matières organiques (des déchets essentiellement) au cours de leur décomposition, selon un processus de fermentation.

Ce processus (encore appelé méthanisation car il produit essentiellement du méthane) peut se faire par voie naturelle, dans les marais ou sur les décharges. Cependant, la production de biogaz peut également se faire par procédé industriel, à l'aide de digesteurs (voir vidéo ci-dessous).

Composition du biogaz

Le biogaz est principalement composé de :

Selon les sources de production (déchets organiques industriels, d'origine animale ou ménagère), il contient également de la vapeur d'eau en quantité variable, du sulfure d'hydrogène (H2S) et d'autres composés.

Utilisation du biogaz

Le biogaz est un gaz combustible. Il est donc source d'énergie et peut servir à produire :

Un peu comme on le fait à partir du gaz naturel. D'ailleurs, après épuration, le biogaz, devenu biométhane, peut être injecté dans le réseau de gaz naturel afin d'apporter à celui-ci une part d'énergie renouvelable. Cependant, les technologies de raffinage du biogaz restent encore coûteuses et ont besoin d'être optimisées.

HomeBiogas : ce digesteur transforme les restes organiques en biogaz  Le biogaz est une bonne alternative au gaz naturel. Il peut être produit par fermentation de matières organiques dans un digesteur, comme le HomeBiogas par exemple. Découvrez en vidéo le fonctionnement de cette étonnante installation. 

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.