Sciences

Raffinage

DéfinitionClassé sous :chimie , raffinage , raffinage du pétrole
Une usine de raffinage du pétrole aux Pays-Bas. © Gerard Stolk, Flickr, CC by-nc 2.0

Le raffinage est un ensemble d'opérations et de traitements (mécaniques ou chimiques) qui permet d'améliorer les caractéristiques d'un produit et de fabriquer, à partir d'un produit brut, un produit commercial.

Le raffinage du pétrole

Le pétrole brut - ou plutôt les pétroles bruts puisqu'il en existe de nombreux types (noirs, bruns, visqueux, fluides) - ne peut être utilisé tel quel. Il doit subir des opérations de raffinage. Ce terme désigne dans ce cas, toutes les transformations (distillation, craquage, désulfuration, etc.) que subit le pétrole brut à la sortie des puits. Des opérations qui permettent de séparer les différentes coupes du pétrole qui seront ensuite transformées en divers produits intermédiaires (le naphta, par exemple, ingrédient de base de la fabrication des plastiques) ou commercialisables (l'essence, le diesel, etc.).

Le raffinage du papier et des métaux

Dans l'industrie papetière également, des opérations de raffinage sont mises en œuvre. Elles correspondent à un traitement mécanique (compression et cisaillement) appliqué à la pâte à papier et visent, par exemple, à améliorer les propriétés d'imprimabilité des papiers.

Les métaux peuvent, eux aussi, subir des opérations de raffinage (distillation et électrolyse) afin d'éliminer au maximum les traces d'impuretés.

Cela vous intéressera aussi
À voir aussi :