Sciences

Pétrole

DéfinitionClassé sous :chimie , pétrole conventionnel , pétrole non conventionnel
Le pétrole est le fruit d'un processus très long pendant lequel la matière organique est transformée en hydrocarbure. &copy Paul Lowry, Flickr, cc by 2.0

Le pétrole est une huile minérale résultant d'un mélange d'hydrocarbures et de divers composés organiques. Exploité par les Hommes, le pétrole est une énergie fossile.

D'où vient le pétrole ?

Sa formation est le fruit de la transformation lente de matière organique, souvent végétale, qui se dépose sur le fond des océans et qui, sous l'effet de la pression des autres couches qui s'accumulent et d'une augmentation de température (résultant elle aussi de l'augmentation de pression) se transforme peu à peu en kérogène, puis en pétrole.

Le pétrole se faufile ensuite entre les roches au milieu desquelles il a été formé et remonte vers la surface de la terre. Mais en chemin, il est piégé par des roches non perméables. Ce sont ces sites que les compagnies pétrolières traquent afin d'effectuer des forages pour in fine, exploiter le pétrole.

Pétrole conventionnel et non conventionnel

En fonction de la composition du pétrole et de la roche dans laquelle il s'est formé, on distingue différent types. La séparation la plus commune consiste à faire la distinction entre pétrole conventionnel et pétrole non conventionnel, en fonction de sa densité ou « légèreté ».