au sommaire


    Les schistes bitumineux, donc riches en kérogènes, peuvent être employés comme combustibles dès leur extraction. Cependant, le procédé n’est pas très rentable. © US Department of Energy, domaine public

    Les schistes bitumineux, donc riches en kérogènes, peuvent être employés comme combustibles dès leur extraction. Cependant, le procédé n’est pas très rentable. © US Department of Energy, domaine public

    Le kérogène est une substance organique naturelle pouvant être exploitée pour produire des carburants fossiles comme le pétrolepétrole et le gazgaz, donc des hydrocarbureshydrocarbures.

    L’exploitation du kérogène

    Il s'agit d'un composé intermédiaire issu de la transformation de dépôts de sédiments constitués de matièresmatières organiques en carburants fossiles. Il apparaît au bout de plusieurs millions d'années en fonction des conditions de pressionpression et de température que rencontrent les sédiments impliqués.

    L'industrie pétrolière a cependant trouvé un moyen pour accélérer les réactions de pyrolysepyrolyse afin d'exploiter au mieux le kérogène présent dans les schistes bitumineuxschistes bitumineux. La roche est chauffée à une température de 450 à 500 °C en absence d'airair. La vapeur engendrée est ensuite distillée pour produire de l'huile de schiste (une forme de pétrole) et du gaz.

    La filière exploitant le kérogène issu des schistes bitumineux est cependant fortement critiquée, car elle est très énergivore et surtout polluante.