À chaque décennie qui passe, l’érosion de la biodiversité sur notre Planète s’accroit. Les scientifiques n’hésitent plus à parler d’extinction de masse. Et même si les médias en parlent moins que du réchauffement climatique, les Français ont pris conscience des enjeux.

« Comment adapter son jardin au réchauffement ? », « Des vagues de froid mortelles dans les océans », « Un réchauffement climatique qui fait oublier notre vrai climat », « Comment pomper le CO2 de l'atmosphère ? ». Le réchauffement climatique est aujourd'hui dans les titres de tous les médias. Mais la crise écologique ne se limite pas à ça, martèlent les scientifiques. Un baromètrebaromètre publié ce lundi 15 avril par Odoxa, en partenariat avec I-Care et Capital, laisse penser que les Français les ont entendus. Il révèle en effet que 80 % de nos compatriotes estiment que la situation de notre pays en matièrematière de biodiversité est « préoccupante ». Et alors que les chercheurs évoquent une sixième extinction de massesixième extinction de masse, 95 % des Français font même de la biodiversitébiodiversité un sujet important, voire prioritaire.

Les Français conscients de la crise de la biodiversité

Ces chiffres confirment ceux livrés par un sondage réalisé par le cabinet BVA sur demande de l'Office français de la biodiversité fin 2022. 94 % des Français jugeaient alors important, si ce n'est crucial, de se mobiliser pour protéger et restaurer la biodiversité. Estimant qu'aussi bien leur quotidien que leur avenir dépendant de sa bonne santé.

Biodiversité : la France, mauvaise élève et « toujours pas à la hauteur » !

Ce que le baromètre Odoxa montre également, c'est que les Français sont conscients de la responsabilité des êtres humains dans la crise que vit actuellement la biodiversité. Ils tentent ainsi d'associer des actes à leurs préoccupations. Ils sont ainsi autour de 60 % à déclarer éviter les emballages plastiques et les pesticidespesticides, à ramasser les déchets ou encore à manger moins de viande. Les autres assurent qu'ils s'y mettront à l'avenir.

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) estime qu’une espèce sur cinq est aujourd’hui menacée d’extinction en Europe. © Odoxa

Le souci de protéger la biodiversité

Les Français sont aussi plus de 8 sur 10 à affirmer qu'ils sont prêts à tenir compte de l'impact de leurs achats sur la biodiversité. Ils attendent, dans les mêmes proportions, que leurs employeurs se montrent plus soucieux des conséquences de leurs activités sur la biodiversité. Ainsi, à l'heure où ces derniers sont de plus en plus nombreux à peiner à recruter, adopter une posture vertueuse en la matière pourrait rapidement devenir un puissant atout, en termes de marque employeur, pour attirer les talents ou les conserver dans l'entreprise.