En cette Journée mondiale de la Terre, Futura vous propose quelques activités simples et abordables pour transmettre aux enfants la passion de la nature. De la simple marche en rase campagne à des loisirs plus techniques, les activités ne manquent pas pour faire de notre Planète un véritable terrain d'observation et d'émerveillement. 


au sommaire


    En cette Journée mondiale de la Terre, pourquoi ne pas se tourner vers les générations futures afin de leur partager et de leur inculquer les valeurs de l'écologie, de la protection animale au respect de la nature ? Il est aujourd'hui possible, grâce à des activités ludiques et pédagogiques, d'offrir aux enfants des clés de compréhension sur le monde qui nous entoure, la beauté de ses environnements et les précieux écosystèmes terrestres et marins qui le peuplent. Tour d'horizon de quelques hobbies tournés vers l'environnement, à pratiquer en famille !

    La randonnée

    Un loisir simple, efficace et économique. Inutile de parcourir le globe et de faire douze heures d'avion pour découvrir de magnifiques paysages. La France recèle de nombreuses régions magnifiques ainsi qu'une faune et une flore locale variées. Tant dans la campagne que dans les montagnes, vous pouvez admirer une pléthore d'animaux et de végétaux variés, de la biche à la marmotte en passant par des bouquetins ou des bovins.

    Dans les Pyrénées ou les Alpes, pas de dahu, mais les observateurs les plus attentifs et les plus persévérants ont parfois observé des loups et même des ours... Se promener en montagne a le bénéfice de sensibiliser à l'importance de la conservation des glaciers. Celui de l'Aneto, plus haut sommet des Pyrénées, est voué à disparaître d’ici 2050. Dans les Alpes, le Mont Blanc a perdu deux mètres de volume au cours des dernières années. La randonnée permet aussi de comprendre certaines traditions telles que la transhumance, période de l'année où les bergers du sud de la France guident à pied leurs troupeaux dans de plus verts pâturages.

    Vue du Pic du Midi d'Ossau depuis le refuge d'Ayous, ancienne caldeira volcanique au coeur des Pyrénées béarnaises. © Myrabella, <em>Wikimedia Commons</em>, CC BY-SA 3.0
    Vue du Pic du Midi d'Ossau depuis le refuge d'Ayous, ancienne caldeira volcanique au coeur des Pyrénées béarnaises. © Myrabella, Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

    La plongée ou le snorkeling

    Les fonds marins ne sont pas en reste. La plongée est une activité souvent onéreuse, particulièrement en Europe, elle permet toutefois d'admirer de superbes écosystèmesécosystèmes et de comprendre des enjeux tels que la préservation des coraux ou la régulation de la pêchepêche pour protéger les espècesespèces. En France, des régions telles que la Corse ainsi que plusieurs secteurs bordant la Mer Méditerranée offrent des visons mémorables quelques mètres à peine sous la surface. La plongée étant une activité technique, elle se réserve à des âges plus avancés, au-delà de dix ans. Si le budget est limité, ou pour les plus jeunes, le snorkeling, observation sous-marine à l'aide d'un masque et d'un tuba, est une alternative parfaitement viable et tout aussi intéressante.

    Le monde sous-marin est peuplé d'êtres colorés et bigarrés. Ici, un plongeur explore la Grande barrière de corail, près de l'Australie. © CC BY-SA 2.5, Richard Ling, <em>Wikimedia Commons</em>
    Le monde sous-marin est peuplé d'êtres colorés et bigarrés. Ici, un plongeur explore la Grande barrière de corail, près de l'Australie. © CC BY-SA 2.5, Richard Ling, Wikimedia Commons

    Le jardinage

    De nouveau, un loisir simple et relativement économique à partager en famille. Permettre à son enfant de manipuler des plantes et des graines est aussi l'opportunité de le sensibiliser aux différentes espèces que l'on trouve en Europe ou dans le monde. Doté d'outils rudimentaires et de quelques pots (ou possédant un petit jardin pour les plus chanceux), l'enfant peut ainsi regarder croître les plantes desquelles il prend soin. Comme pour tous les organismes vivants, c'est un véritable petit monde qui se structure, créant un monde d'observation pour les plus curieux.

    Visites de musées

    Ici aussi, on retrouve une activité certes chronophage mais souvent passionnante. De nombreuses villes françaises financent des structures dédiées à l'environnement, dont des musées. Et l'exemple le plus évident est celui des muséums d'histoire naturelle. Ces institutions ont fleuri au cours des XVIIIe et XIXe siècles, à l'ère de grands naturalistes tels que George-Louis Leclerc de Buffon ou de botanistesbotanistes comme Antoine-Laurent de Jussieu. Ces lieux empreints de savoir et d'érudition permettent de conserver de nombreux spécimens d'animaux, parfois en voie d'extinction.

    Voir aussi

    Tour de France de la biodiversité : le Harmas de Jean-Henri Fabre en Provence

    Les muséums de villes comme Paris, Toulouse ou Bordeaux offrent régulièrement des expériences interactives afin que les plus jeunes saisissent pleinement les enjeux de la préservation environnementale. Les musées mettent en place des tarifs préférentiels pour les adolescents et les moins de 25 ans, voire la gratuité totale pour les enfants en bas-âge. Les jardins des plantes sont des alternatives à ciel ouvert, souvent équipés de serres accueillant des variétés exotiquesexotiques fascinantes. Plus d'excuses pour rester enfermés à la maison le dimanche : tous au musée !

    À Paris, la Grande galerie de l'évolution s'étend derrière le Jardin des plantes. © Benh Lieu Song, CC BY 3.0
    À Paris, la Grande galerie de l'évolution s'étend derrière le Jardin des plantes. © Benh Lieu Song, CC BY 3.0

    Les documentaires

    En réalité, il existe une bonne raison de ne pas vouloir sortir de chez soi le week-end, à savoir le dimanche pluvieux. Heureusement, de nombreux services de SVOD permettent de tuer le temps. Pourquoi ne pas en profiter pour regarder l’un des nombreux documentaires disponibles et abordant la thématique de l'environnement ? Notre Planète met en scène des images sublimes de la faune et de la flore sur divers continents. Neil deGrasse Tyson présente avec passion CosmosCosmos, qui s'attaque à détailler l'histoire de notre universunivers et de la Terre. Avec en prime de nouvelles séquences animalières particulièrement saisissantes.

    National Geographic finance de nombreuses explorations filmées dans les endroits les plus reculés et les plus sensibles au changement climatiquechangement climatique, tant les sommets de l'Himalaya que les jungles reculées de l'Amérique du Sud. Une vaste quantité de contenus qui devraient contenter petits et grands tout en apprenant plus sur notre magnifique mais fragile « point bleu pâle ».

    Voir aussi

    7 documentaires sur l'environnement qu’il faut avoir vu pour tout comprendre