En mer Méditerranée, de nombreuses espèces sont menacées d'extinction et sont donc protégées. © Tunatura, Fotolia

Planète

Quels sont les meilleurs sites de plongée en Méditerranée ?

Question/RéponseClassé sous :Nature , plongée en Méditerranée , sites de plongée

La plongée en Méditerranée permet de découvrir une faune et une flore très diversifiées. De nombreux spots de plongée fourmillent ainsi tout au long des côtes méditerranéennes. À chacun sa spécialité, car la Grande bleue est aussi riche en épaves englouties. Certains sites sont très réputés pour l'étonnante richesse de leurs vestiges archéologiques.

Le bassin méditerranéen regorge de trésors, sa biodiversité marine est riche mais, outre ses reliefs et ses fonds marins parfois abyssaux, dorment aussi des vestiges archéologiques. À chacun sa chasse aux trésors, amphores ou épaves de navires.

Méditerranée : les meilleurs sites sites de plongée en France

  • Dans les Bouches-du-Rhône, l'île du Planier, réputée pour ses fonds marins, et le cap Croisette, tous deux au sud de Marseille, font partie des meilleurs sites de plongée. Le parc national des Calanques est idéal pour débuter cette activité.
  • Dans le Var, de nombreux sites sont accessibles à tous les publics comme celui de l'Ile d'Or, en face de Saint-Raphaël : la célèbre « île de Tintin» offre des eaux profondes jusqu'à trente mètres. À Sainte-Maxime, le spot de la Sèche à l'huile descend à quarante-cinq mètres et propose deux grottes à explorer. Au large de Hyères, la presqu'île de Giens et l'île du Levant requièrent un bon niveau. En revanche, le parc national de l'île de Port-Cros propose un parcours sous-marin balisé à faire en surface et en famille. Il ne nécessite que palmes et tuba.
  • En Corse, la réserve naturelle de Scandola, les îles Sanguinaires, au large du Golfe d'Ajaccio, et les îles Lavezzi, au sud de l'Ile de Beauté, offrent de grands tombants qui permettent de découvrir des grottes sous-marines, des épaves ainsi que de nombreux poissons : loups, barracudas, mérous, murènes...
  • À l'ouest du bassin méditerranéen, dans l'Hérault, l'étang de Thau (Sète), outre une concentration d'hippocampes, abrite une biodiversité insoupçonnée dans sa lagune d'eau saumâtre. En plus de sa faune et sa flore très riches, la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls (Pyrénées-Orientales) a également aménagé un sentier sous-marin pour découvrir cet impressionnant vivier de poissons. Tout indiqué pour bien débuter.
Les fonds marins regorgent de surprises. Ici, l'ancre du remorqueur Rozi. © David, Fotolia

Méditerranée : les meilleurs sites de plongée à l’étranger

  • En Espagne, les îles Baléares font aussi partie des plus beaux sites de plongée. La réserve naturelle des petites îles Medes, face à la Costa Brava, n'a pas usurpé sa réputation.
  • En Italie, les plus belles plongées sont réalisables sur l'île de la Sardaigne et au large de Naples, autour des îles Ventotene et Ponza. À proximité de la Sicile, l'île Ustica est réputée pour ses grottes de lave marine et pour sa réserve naturelle marine.
  • En Grèce, le meilleur site de plongée est sans doute celui d'Épidaure. Il permet de découvrir une ville entière et engloutie. Le site de Corfou, les îles des Cyclades et les eaux turquoise de la Crète sont aussi très appréciés.
  • L'île de Malte est réputée pour ses fonds marins rocheux et ses épaves, navires ou avions, offrant toute une variété de sensations fortes. Enfin, la Riviera turque offre de très beaux spots de plongée sur l'ensemble de son littoral méditerranéen, en particulier pour explorer les vestiges archéologiques d'une grande richesse. Le plus apprécié est celui de Kemer, avec ses nombreuses grottes sous-marines et la présence de phoques au mois de septembre.
  • À l'ouest de la Tunisie, le site de Tabarka est très prisé des plongeurs qui trouvent ici des fonds colorés et très poissonneux mais également des tunnels de pierre. À vous, oursins, mérous, raies et autres poulpes.

À savoir

De nombreuses espèces sont menacées d'extinction en Méditerranée, que ce soit en raison de la pollution, des activités touristiques ou de la pêche à outrance. Ces espèces sont protégées par une réglementation très précise et très stricte. Il est ainsi notamment interdit aux plongeurs de ramasser les variétés de coquillages comme la Porcelaine pure et la Patelle ferrugineuse. Il est donc vivement conseillé de se renseigner sur les espèces protégées avant de plonger.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi