La Provence se situe dans le sud-est de la France, entre la rive gauche du Rhône inférieur et la frontière franco-italienne. Si ses reliefs émergés sont magnifiques, il en est de même de ses paysages sous-marinssous-marins, qui intéressent particulièrement les géologuesgéologues

Vue du littoral de l'île du Levant. © Matthieu Sontag, Wikimedia commons, DP

Les plongeurs perçoivent généralement les paysages sous-marins de manière esthétique. Le naturaliste, quand il est plongeur, peut aller au-delà de ce point de vue subjectif pour comprendre l'origine du paysage et les facteurs qui le déterminent.

La Provence, aussi belle au-dessus de l'eau qu'en vision sous-marine. Ici, les calanques de Cassis, une géologie à découvrir. © AB

L'histoire géologique est à l'origine de l'essentiel du paysage, parachevé par les fluctuations climatiques et météorologiques et les changements saisonniers de la faunefaune marine. L'Homme intervient ensuite par les éléments étrangers, épaves ou restes archéologiques qui s'ajoutent au tableau contemplé par le plongeur.

Les paysages sous-marins de Provence

La Provence immergée en général et la région marseillaise en particulier sont des lieux privilégiés pour découvrir cette trame géologique et climatique sur laquelle s'inscrit couverture biologique et occupation humaine.

Dans ce dossier, nous découvrirons la spécificité des paysages entre Marseille et Cassis, la nature des roches et paysages sous-marins, les arches sous-marines, les grottes et galeries karstiques... Bonne plongée !