Le colorado provencal dans le Lubéron. © CHRISTIAN MAN, Flickr
Planète

10 paysages pour faire le Tour du monde depuis la France

Question/RéponseClassé sous :France , paysages , Nature

Inutile d'aller au bout du monde pour découvrir des paysages exotiques dignes du Grand Canyon ou des lagons de Polynésie : découvrez ces endroits uniques qui sont en France !

Visiter les grands parcs américains, se balader dans les montagnes écossaises, se dorer sur une plage cubaine ou admirer des cheminées de fée de Cappadoce, c'est possible et sans sortir de nos frontières ! La France recèle de sites exotiques et époustouflants qui n'ont rien à envier aux cartes postales des destinations lointaines. Voici comment faire le Tour du monde sans alourdir son bilan carbone.

La forêt canadienne en Alsace

Près de la commune de la Bresse, dans les Vosges, le petit lac de Lispach n'a rien à envier à ses cousins québécois.  Cette tourbière lacustre, à 900 mètres d'altitude, est entourée de forêts de conifères et de feuillus, donnant un camaïeu de teintes flamboyantes à l'automne. On peut faire le tour du Lac en toutes saisons, à pied ou en raquettes, et y pêcher des perches, brochets, carpes, gardons, tanches, ou truites.

Le lac de Lispach en Alsace comme au Canada. © Denis Martin, Flickr

Les dunes de Namibie en Gironde

La dune du Pilat, au sud du basson d'Arcachon en Gironde, contient environ 60 millions de m3 de sable et mesure 100 à 115 m de haut. De quoi rivaliser avec ses homologues du désert du Namib (qui lui couvre tout de même 80.900 km2). Issu de l'érosion des massifs montagneux (Pyrénées et Massif central, le sable y a été transporté par les fleuves jusqu'à la mer. Ici, pas d'oryx ou de serpent mais des mésanges, sittelles, chauve-souris et chouettes.

La Dune du Pilat, un petit air de désert namibien. © Philippe Pouvreau, Flickr

Les canyons de l’Ouest américain dans le Vaucluse

Vous n'êtes pas Bryce Canyon, dans l'Utah, mais à Rustrel dans le Lubéron. Surnommé le «Colorado provençal», ce décor minéral n'est pas le fruit d'une érosion naturelle mais d'anciennes carrières d’ocre. Le paysage de falaises, cirques, cheminées et collines, qui couvre plus de 100 hectares, est paré des couleurs de la terre argileuse allant du jaune ocre au rouge brique et agrémenté de pin maritimes, bruyères et châtaigniers.

Rustrel est surnommé le «Colorado provençal». © Markus Fleute

Une rivière tropicale en Auvergne

Vus du ciel, les méandres de la Sioule, dans le Massif central, ressemblent à s'y méprendre à ceux la rivière Conocaco, enfouie dans la forêt tropicale à l'est de l'Équateur. Depuis le belvédère du village de Queuille, à 250 mètres au-dessus de la Sioule, on peut admirer les gorges de la rivière, qui sont aussi le paradis des amateurs de canoe-kayak et des VTT. Le cours d'eau est également très prisé des pêcheurs pour ses brochets, silures et truites.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Charles Cohen Boyer (@charles_cohen_boyer) on

Une plage corse comme à Cuba

Une longue étendue de sable blanc, des eaux cristallines et un soleil de plomb : vous n'êtes pas à Cuba mais sur la plage de Saleccia, au nord de la Corse près du désert des Agriate. Cachée par une magnifique pinède, elle n'est accessible qu'en bateau ou en calèche depuis St-Florent. Un relatif isolement qui explique que ce paradis sauvage, malgré sa réputation, a gardé son caractère très naturel.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Céline & Chris???????? (@onesteptotheworld) on

Les Highlands écossais dans Puy-de-Dôme

Les reliefs embrumés des montagnes des Highlands comme si vous y étiez ! La chaîne des Puys, qui s'étend sur 45 km en Auvergne-Rhône-Alpes, fleure bon l'air écossais. Classé au patrimoine de l'Unesco, les volcans ont façonné un majestueux paysage de pics et de pentes herbeuses aux rochers surplombants. On peut même y visiter des châteaux, comme ceux de Murol ou d'Auzers. Ne manque plus que le monstre du Loch Ness !
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Simon Julien (@thecyclingfoodie) on

Un atoll polynésien en Bretagne

L'archipel des Glénan, au sud du Finistère, a définitivement un petit goût de Polynésie française ou des Seychelles, à l'instar de l'îlot de Guiriden, un ancien repère de pirates. Seule différence : la température de l'eau, qui ne dépasse pas les 18°C au moins de juillet. Les plongeurs peuvent y admirer de véritables prairies sous-marines et les plus chanceux auront l'opportunité d'approcher un requin pèlerin, qui malgré ses 7 mètres de long, est totalement inoffensif.
 

Un jardin japonais en Pays de la Loire

Plus grand jardin japonais d'Europe, le parc oriental de Maulévrier, à 70 km au sud-est de Nantes dans le Maine-et-Loire, accueille plus de 400 espèces végétales. On y retrouve les fameux ponts, pagodes et torii rouge symbolisant le sacré, et des reproductions de paysages naturels ou mythiques (montagnes, côtes rocheuses). Le parc organise des promenades musicales et poétiques et héberge le siège national de la Fédération Française de Bonsaï.

Le jardin de Maulevrier dans le Maine-et-Loire. © Michel Martinet, Flickr

Des cheminées de fées en Occitanie

Les formations rocheuses des Orgues d'Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées orientales, ont été sculptées dans les sédiments vieux de 5 millions d'années. Des cheminées de fée semblables à celle de Cappadoce, en Turquie, qui sont elles d'origine volcanique. Les concrétions de sable et d'argile s'érodent aujourd'hui rapidement sous l'effet des pluies méditerranéennes. Classé site protégé, l'accès à ce paysage lunaire est limité par un droit d'entrée de 5 euros.

Les Orgues d'Ille-sur-Têt comme en Cappadoce. © Klaas Brumann, Flickr

Les villages multicolores italiens dans les Alpes Maritimes

De petites maisons colorées perchées sur des falaises baignant dans une eau bleu turquoise. Nous ne sommes pas dans les Cinque Terre sur la Riviera italienne mais à Menton, dans les Alpes Maritimes. En parcourant la Promenade du Soleil le long de la côte, on découvre les façades bigarrées de la vieille ville avec une vue imprenable sur le port et la Méditerranée. Réputée station la plus chaude de la Côte d'Azur, Menton accueille aussi l'incontournable fête du citron en février.

A Menton, c'est le début de l'Italie. © Metro Centric, Flickr
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !