L’hippocampe est un poisson à la forme originale. © PicsArt, Fotolia

Planète

Hippocampe

DéfinitionClassé sous :zoologie , hippocampe , Hipoocampus

En médecine, l'hippocampe décrit une structure paire du système limbique, située dans la face médiale du lobe temporal. Sa forme rappelant l'animal marin est à l'origine de son nom.

L'hippocampe est connu pour jouer un rôle clé dans le processus de mémorisation des souvenirs à long terme et dans la mémoire déclarative : la mémoire des faits et des événements. Par exemple, lors d'une fête avec des amis, les perceptions sensorielles (visuelles, auditives...) envoient des informations au cortex sensitif. Les neurones corticaux distribuent des influx nerveux dans d'autres réseaux, dont l'hippocampe : la perception sensorielle devient un souvenir, qui sera mobilisé lorsque les mêmes neurones corticaux seront stimulés. L'hippocampe est donc impliqué dans la mémoire épisodique, qui permet de se rappeler un événement des années plus tard.

Localisation de l’hippocampe dans le cerveau. © Alex, Fotolia

Dans la maladie d’Alzheimer, les hippocampes sont atrophiés. L'hippocampe permet aussi à l'individu de s'orienter : des cellules de l'hippocampe jouent le rôle de « GPS du cerveau ». Ceci explique que les patients souffrant d'Alzheimer rencontrent des problèmes de mémoire et d'orientation.

L'hippocampe, un poisson au mode de gestation original

En zoologie, l'hippocampe est un poisson du genre Hippocampus dont la morphologie originale rappelle celle d'un cheval, d'où son nom venant du grec hippos, cheval. L'hippocampe se tient verticalement, ses nageoires sont réduites et sa queue lui permet de s'attacher.

Chez les hippocampes, les mâles possèdent une poche d'incubation dans laquelle les femelles déposent leurs œufs. Le mâle garde les œufs fécondés dans sa poche jusqu'à leur éclosion.