Avec ses incroyables tours qui s'élèvent comme autant de traits d'union entre la terre et le ciel, la Sagrada Familia à Barcelone est l'emblème architectural de la Catalogne et un exemple du modernisme catalan. Ce temple expiatoire, auquel Antoni Gaudi a consacré l'essentiel de sa vie, est aujourd'hui le monument le plus visité du pays.

Planète

Espagne

Quel est le style de la Sagrada Familia à Barcelone ?

question réponse

28/12/2022

La sécheresse et les vagues de chaleur touchent durement l’Espagne. La récolte des olives est aujourd’hui grandement menacée.

Planète

Agriculture

Réchauffement climatique : les oliviers sont en mode survie en Espagne et au Portugal

actualité

02/08/2022

L'origine des individus de la société d'El Argar, au cours de l'Âge du bronze espagnol, a été affinée. La préservation des restes humains a également permis de reconstruire virtuellement les visages de certains individus.

Planète

Ancêtres de l'humain

Des chercheurs ont reconstitué des visages humains de l'Âge du bronze

actualité

23/11/2021

À ce jour, 194 pays sont signataires de la Convention du patrimoine mondial. Leur ratification a pour but de répertorier et d’aider à la conservation des biens inscrits jugés d’importance pour l’héritage commun de l’humanité. Ils font généralement ensuite l'objet d'une protection et d'une exploitation touristique maîtrisée. Depuis peu, le Comité a ouvert de nouvelles catégories telles que les paysages et itinéraires culturels, le patrimoine industriel (par exemple, Ivrée, la cité industrielle du XXe siècle, en Italie), les déserts, les sites marins côtiers et les sites insulaires de petite taille, afin que la liste soit plus diversifiée et la plus représentative du patrimoine mondial.Les sites proposés à l’inscription doivent répondre à au moins l’un des dix critères de sélection, comme par exemple, représenter un chef-d’œuvre du génie créateur humain, témoigner d'un échange d'influences au cours de l’Histoire, apporter un témoignage exceptionnel d’une tradition culturelle, d'une civilisation vivante ou disparue, ou bien représenter des phénomènes naturels d'une beauté et d'une importance esthétique exceptionnelles, ou encore, bien sûr, être des exemples éminemment représentatifs de processus écologiques et biologiques… En 2020, l'Italie est le pays qui en possède le plus grand nombre (58), talonnée par la Chine (56), puis l'Allemagne (51), viennent ensuite l'Espagne (49), la France (49) et enfin, l'Inde (40) et le Mexique (35).Dans ce diaporama, Futura présente une douzaine de sites récemment classés par le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco. Ils font partie des 1.154 sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial, répartis sur 167 pays, dont 897 biens culturels, 218 naturels et 39 mixtes. À noter qu'en 2021, la ville de Venise a échappé de peu à son inscription sur la liste du Patrimoine mondial en péril.

Planète

Nature

Balade au pays des merveilleux sites classés par l'Unesco

diaporama

31/08/2021

L’Amérique du Nord vient de connaître son mois de juin le plus chaud depuis le début des enregistrements. Et alors que nous avons probablement tous eu la sensation de l’inverse sur la France, notre mois de juin a, lui aussi, affiché des températures moyennes de 2 °C au-dessus des normales ! Dans beaucoup de régions du monde, juillet fait monter encore un peu plus le mercure.

Planète

Réchauffement climatique

Il fait très chaud sur la Planète, sauf en France !

actualité

18/07/2021

Plus de 100 chênes remarquables de Madrid vont être clonés pour préserver leur patrimoine génétique. © Mike Finn, Flickr

Planète

Arbre

L'Espagne va cloner ses vieux chênes décimés par la neige

brève

23/02/2021

La pomme HOT84A1, qui sera cultivée en Espagne, résiste aux canicules et au soleil. © T&G Global

Planète

Botanique

Cette pomme spéciale « réchauffement climatique » résistera aux canicules

brève

27/07/2020

Quand vient le printemps, les champs se transforment en mer de fleurs aux couleurs flamboyantes. Dans certaines régions, les étendues de tulipes, lavande ou lys s’étendent à perte de vue. Voici les meilleurs endroits pour en profiter et prendre les plus belles photos.

Planète

Fleurs

Printemps : où admirer les plus beaux champs de fleurs ?

actualité

07/04/2020

Fleuron de l'art hispano-mauresque, l'Alhambra est une cité palatine faite de forteresses et de résidences somptueuses, de patios agrémentés de fontaines et de bassins. Cet ensemble architectural comprend l'Alcazaba, les palais nasrides, le Généralife, des jardins et le palais de Charles Quint. Situé aux pieds des monts enneigés de la Sierra Nevada, en Andalousie (Espagne), il est érigé stratégiquement au sommet de la colline de la Sabika d’où il domine la ville de Grenade et sa plaine.

Planète

Espagne

Qui a construit l'Alhambra de Grenade ?

question réponse

07/10/2019

Les tardigrades ressemblent à des chenilles à huit pattes. Leur bouche tubulaire renferme des « dents » en forme d’aiguilles que les chercheurs nomment stylets. © AJC1, Flickr, CC By-SA 2.0

Planète

Faune

Un étrange tardigrade dont l'intérieur brille de mille feux !

brève

07/09/2019

La plongée en Méditerranée permet de découvrir une faune et une flore très diversifiées. De nombreux spots de plongée fourmillent ainsi tout au long des côtes méditerranéennes. À chacun sa spécialité, car la Grande bleue est aussi riche en épaves englouties. Certains sites sont très réputés pour l’étonnante richesse de leurs vestiges archéologiques.

Planète

Nature

Quels sont les meilleurs sites de plongée en Méditerranée ?

question réponse

19/07/2019

Trop souvent victime d'une représentation caricaturale et de sa réputation de «mangeur d'hommes », le requin n’est pourtant l’animal sanguinaire que l’on croit. Aucun doute sur son statut de prédateur des mers, mais les attaques de squales sont bien souvent le fait d’imprudences humaines et d'une méconnaissance de ses habitudes. Il est désormais possible de l’observer en toute sécurité, en aquarium ou en pleine mer.

Planète

Nature

Où peut-on nager avec les requins ?

question réponse

24/03/2019

Situé sur la plaza de Oriente, le palais royal de Madrid était autrefois la résidence habituelle des souverains espagnols. Aujourd'hui, réservé aux grands événements et cérémonies protocolaires, il a conservé le titre de « résidence officielle du Roi », ce qui ne l'empêche pas d'être ouvert au public.

Planète

Espagne

De quand date le palais royal de Madrid ?

question réponse

01/12/2018

Le musée du Prado, à Madrid, réunit la plus importante collection d’œuvres européennes couvrant la période du XIVe au XIXe siècle. Cette immense pinacothèque espagnole est célèbre dans le monde entier pour la qualité de son impressionnant fonds. Celui-ci constitué de près de 8.000 peintures, 1.000 sculptures, 3.000 estampes et plus de 6.000 dessins. Il est principalement issu des collections des Habsbourg et des Bourbon.

Planète

Voyage

Musée du Prado à Madrid : quelles sont les œuvres les plus célèbres ?

question réponse

23/09/2018

La paëlla est considérée comme le plat typique de l'Espagne. Même s'il en existe à travers tout le pays, la paëlla valenciana (paëlla de Valence) est la seule à avoir droit de cité selon les puristes. Petit retour sur l'histoire méconnue d'un plat mondialement célèbre.

Planète

Culture

Quelle est l'origine de la paëlla ?

question réponse

27/05/2018

Chaque année, au printemps se déroule, à Madrid, la feria de San Isidro, la plus prestigieuse des fêtes espagnoles, qui célèbre le saint patron de la ville, Isidore.

Planète

Espagne

Madrid : comment se déroule la feria de San Isidro ?

question réponse

13/05/2018

En janvier et février 2017, une équipe franco-américaine découvrait près la Vézère des dessins pointillistes d'un auroch et d'un mammouth laineux datés de plus de 34.000 ans. La signification de ces représentations, souvent symboliques, reste mystérieuse. En 2013, une étude concluait que les auteurs de ces œuvres, en partuculier les silhouettes de mains, étaient souvent des femmes.

Planète

Paléontologie

L’art rupestre : une histoire de femmes au Paléolithique supérieur

actualité

05/03/2017

Un voyage en Espagne est souvent synonyme de soleil, de plages et de farniente. Mais le pays affiche également un patrimoine culturel très riche et une architecture parmi les plus remarquables d'Europe. Partez dans ce dossier pour un tour d'Espagne, de l'Andalousie à la Catalogne, à la découverte des merveilles du pays.

Planète

Voyage

Dossier : découvrez l'Espagne, de l'Andalousie à la Catalogne

actualité

10/08/2015

Un voyage en Espagne est souvent synonyme de soleil, de plages et de farniente. Mais le pays affiche également un patrimoine culturel très riche et une architecture parmi les plus remarquables d'Europe. Partez dans ce dossier pour un tour d'Espagne, de l'Andalousie à la Catalogne, à la découverte des merveilles du pays.

Planète

Voyage

Voyage en Espagne, de l'Andalousie à la Catalogne

dossier

07/08/2015

L'hiver est là, les températures descendent et la neige, quand elle le voudra, s'invitera dans le paysage. La nature hiberne, se préparant à renaître au printemps. Pour fêter notre entrée dans la période la plus froide de l’année, nous vous proposons une sélection des plus belles vidéos sur l’hiver.

Planète

Hiver

Voyagez au cœur de l’hiver avec trois superbes vidéos

actualité

22/12/2014

Les mauvaises herbes peuvent désormais être détectées depuis le ciel, de quoi permettre aux agriculteurs de cibler leurs épandages et donc de réduire leur consommation d’herbicides. Totalement autonome, l’ingénieux système repose sur l’utilisation d’un drone, d’une caméra multispectrale et d’un système d’analyse d’image développé par des chercheurs espagnols. L’invention a fait ses preuves.

Planète

Développement durable

Agriculture : des drones pourraient limiter l’usage des herbicides

actualité

03/12/2013

Voilà qui est fait, le MS Tûranor PlanetSolar vient de battre le record de la plus rapide traversée de l’Atlantique à l’énergie solaire. Le catamaran fait actuellement escale dans les Antilles, mais il va bientôt rejoindre Miami. Il pourra alors débuter sa prochaine expédition scientifique : PlanetSolar DeepWater. Le Gulf Stream va être étudié d’une manière inédite…

Planète

Développement durable

Le catamaran à énergie solaire PlanetSolar bat un nouveau record

actualité

20/05/2013

Une fois encore, un arthropode découvert dans de l’ambre vient de battre un record : le plus vieux cas de camouflage chez un insecte. Une larve de chrysope trouvée en Espagne se recouvrait déjà de débris végétaux voilà 110 millions d’années, histoire de se fondre dans le paysage !

Planète

Paléontologie

Record : des insectes se camouflent depuis 110 millions d’années !

actualité

13/12/2012

Le pourtour méditerranéen est de plus en plus victime d’événements hydrométéorologiques extrêmes en automne (pluies intenses, crues rapides, vents violents, sécheresses). Pour mieux comprendre et surtout prévoir ces phénomènes, une impressionnante campagne de mesures nommée Hymex sera lancée ce 5 septembre. Les opérations auront lieu en mer, mais aussi sur terre et dans les airs.

Planète

Météorologie

Hymex : mieux prévoir les événements extrêmes du pourtour méditerranéen

actualité

01/09/2012

L’histoire de l’arrivée des premiers Hommes modernes en Europe se précise un peu plus. La vallée du Danube aurait servi de couloir de migration et favorisé le développement de la culture aurignacienne dans des grottes du Jura Souabe (sud-ouest de l’Allemagne). Les plus vieux instruments de musique européens, âgés d'environ 42.500 ans, viendraient d’ailleurs d'y être trouvés.

Planète

Paléontologie

L’Homme moderne européen jouait de la flûte voici 42.500 ans

actualité

29/05/2012

Les stocks de poissons sont surexploités. Malheureusement, la demande en produits de la mer ne faiblit pas pour autant, bien au contraire. La France a ainsi cessé d’être autosuffisante ce 21 mai 2012, près de deux mois plus tôt qu’en 2000. Seules l’importation et la pêche en dehors des eaux européennes permettront donc de fournir des produits de la mer pour le reste de l’année. Ce concept théorique a le mérite de marquer les esprits.

Planète

Développement durable

En bref : de moins en moins de poissons vendus en France sont… Français

actualité

23/05/2012

Une étude génétique le confirme : un herbier de posidonies observé entre les îles de Formentera et d’Ibiza aurait entre 80.000 et 200.000 ans. Il serait le plus vieil organisme vivant sur Terre. Mieux encore, 3,5 à 8,9 % des Posidonia oceanica seraient plusieurs fois centenaires ou millénaires. Raison de plus pour protéger cette plante endémique de la Méditerranée.

Planète

Océanographie

Record : une posidonie âgée de plus de 80.000 ans en Méditerranée

actualité

09/02/2012

Pour la première fois, un avion a réalisé un vol transatlantique en brûlant un agrocarburant. Une expérience visant à démontrer la fiabilité du procédé et à promouvoir le développement de ces sources d’énergie dans le transport aérien.

Planète

Développement durable

Un peu de jatropha pour le premier vol transatlantique aux biocarburants

actualité

05/08/2011

Hier soir, la terre a tremblé près de la ville de Lorca, au sud-est de l’Espagne. D’une magnitude de 5,2, le séisme a causé de nombreux dégâts et fait plusieurs victimes.

Planète

Géologie

En bref : séisme au sud de l’Espagne

actualité

12/05/2011

Un squelette presque entier et très bien conservé d’une nouvelle espèce de dinosaure a été retrouvé en Espagne. Concavenator corcovatus possède une bosse dorsale pointue et probablement des plumes sur ses pattes avant. De quoi relancer le débat sur l’origine des plumes.

Planète

Paléontologie

Concavenator corcovatus : un dinosaure à plumes... et bossu

actualité

09/09/2010

L'histoire du climat est utile en Amérique dès le XVIe siècle car ce continent se caractérise par le contrôle des richesses et des hommes qui généra des archives nombreuses et de qualité, ordonnées par les empires coloniaux avec l'appui de l'Eglise.

Planète

Climatologie

Climatologie de l'Amérique Latine : richesses des archives historiques

dossier

26/10/2006

Un projet pionner en Europe prévoit l'installation d'une tour solaire de 750 mètres, dans la localité de Fuente el Fresno. Cette technologie productrice d'énergie repose sur la circulation d'air chaud (vidéo dans les liens ci-dessous).

Planète

Terre

Énergie : une tour solaire de 750 m de haut !

actualité

07/05/2006