Cette pomme spéciale « réchauffement climatique » résistera aux canicules

Classé sous :botanique , pomme , Réchauffement climatique

« C'est la première pomme résistante au changement climatique», se félicite Benedikt Mangold, responsable de BayWa, une filiale allemande du groupe T&G Global, leader sur le marché des fruits néo-zélandais. Baptisée HOT84A1, cette pomme à la peau rouge et à la chair « juteuse et croquante », tolère des températures de plus de 40 °C et supporte une exposition intense au soleil. Cette nouvelle variété, obtenue par sélection génétique (et qui n'est donc pas un OGM) est issue du programme Hot Climate Programme visant à développer des fruits résistants à la chaleur.

En Catalogne, les producteurs ont constaté que les pommes souffraient de plus en plus de coups de soleil avec, pour conséquence, un manque de coloration rouge, une chair trop molle et une durée de conservation réduite. C'est pour répondre à ce problème et au réchauffement croissant que la HOT84A1 a été développée par l'institut de recherche néo-zélandais Plant & Food Research, l'Institut national de recherche agricole de Catalogne (IRTA) et Fruit Futur, une association de producteurs de fruits en Catalogne. Cette nouvelle variété a été testée avec succès en Espagne où elle devrait commencer à être cultivée l'an prochain, indique BayWa.

Mais ce n'est pas le seul atout de cette pomme. « Les fruits spécialement adaptés aux climats chauds nécessitent moins d'engrais et d'eau, assure Benedikt Mangold dans un communiqué du groupe. Ils peuvent être cultivés avec moins de ressources qu'auparavant, sans risque de perte de rendement et de qualité ». Autre objectif : favoriser une production locale, réduisant ainsi le transport. « Cette variété sera accessible aux régions dans lesquelles la production de fruits à pépins était jusqu'à présent impossible », avance Benedikt Mangold. De quoi agrandir aussi le marché potentiel pour l'entreprise.

La pomme HOT84A1, qui sera cultivée en Espagne, résiste aux canicules et au soleil. © T&G Global