au sommaire


    L'opération a tourné au fiasco. En Espagne, des concerts-tests qui ont rassemblé 50.000 personnes se sont transformés en clusters géants, avec près de 2.300 personnes contaminées à la Covid-19Covid-19, rapporte BFMTV. Les festivals de Vida Festival, le Canet Rock et le Cruïlla, qui se sont déroulés début juillet, faisaient l'objet d'une étude menée par le département de la Santé catalan. Sur 49.570 participants à ces événements, 2.279 se sont retrouvés positifs dans les deux semaines suivantes, un chiffre bien plus important que dans le groupe test (1.292).

    Les mesures imposées (port du masque FFP2 obligatoire et test antigéniquetest antigénique négatif) se sont donc avérées largement insuffisantes contre la propagation du virusvirus. Plusieurs facteurs sont avancés pour expliquer cet échec : d'une part, la faible fiabilité de certains tests antigéniques, notamment sur les cas asymptomatiques où l'on peut obtenir un faux négatif sur trois (personne contaminée et pourtant testée négative). D'autre part, le port du masque obligatoire n'est pas toujours facile à faire respecter dans des rassemblements de grande ampleur. Enfin, un communiqué du gouvernement catalan signale que 271 participants ont pu entrer dans le festival alors qu'ils présentaient un test positif.

    L'impact de ces festivals reste cependant à relativiser. D'abord, ils se sont déroulés en pleine recrudescence de la pandémiepandémie, lorsque plus de 3.000 cas par jour étaient recensés. Il est donc possible que les personnes testées positives se soient contaminées ailleurs. De plus, avec « seulement » 842 cas de plus que prévu [par rapport au groupe témoin], « on ne peut pas parler d'événement hypercontaminant », a nuancé la secrétaire générale de la Santé publique Carmen Cabezas lors de la présentation de l'étude.

    En mars dernier, l'Espagne avait été pionnière dans l’organisation d’un concert-test à Barcelone, avec seulement deux cas de contaminationcontamination recensés après le rassemblement de 5.000 personnes.

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités