C'était LA nouvelle attendue après le concert-test d'Indochine en mai dernier : pas de foyer épidémique à l'issue de cet évènement rassemblant près de 4.000 personnes. L’étude de l'AP-HP a montré qu'il n'y avait pas eu d'augmentation d’infections de coronavirus en comparaison au groupe test n'y participant pas et a conclu à une absence de sur-risques d'infection. Tout comme l'avait démontré le concert-test qui s'était déroulé en mars, à Barcelone.
[EN VIDÉO] 5 chiffres fous du coronavirus Taille du virus, somme dépensée pour les masques, nombre de mutations... Le SARS-CoV-2 cumule null
Le concert test du 29 mai à Paris avec Indochine, qui s'est tenu devant une foule masquée, a démontré « l'absence de sur-risque d'infection » à la Covid-19Covid-19, a révélé jeudi l'étude de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
L'étude Spring (Study on PRevention of SARS-CoV-2 transmission in a large INdoor Gathering event) a donc « montré un taux d'infection similaire chez des personnes participant à un concert comparé à des personnes ne participant pas ». La présence « à un concert n'a pas été associé à un sur-risque de transmission de [la Covid-19] lors d'un concert en configuration debout sans distanciation physiquephysique chez des personnes masquées avec un test antigéniquetest antigénique négatif dans une salle fermée » , met encore en avant l'AP-HP.
Voilà qui est de bon augure pour le secteur des musiques actuelles dans l'optique d'une reprise pérenne des concerts debout à la rentrée, même en cas de permanence de l'épidémie.
Un même taux d'incidence
L'expérimentation reposait sur deux populations observées, après tirage au sort des volontaires. Un groupe de 3.917 personnes a assisté au concert d'Indochine à Bercy (Accor Arena). Et 1.947 personnes sont restées chez elles, pour analyser en miroirmiroir la circulation de la Covid-19.
Toutes avaient été testées trois jours avant, le jour J (résultats a posteriori dans ce cas précis) et sept jours après. Tout volontaire présentant des signes de Covid-19 lors du test 72 h avant était exclu. « Le nombre de participants ayant une PCR salivaire positive sept jours après l'événement était de 8 parmi les 3.917 participants dans le groupe expérimental comparé à 3 parmi les 1.947 participants du groupe contrôle », détail l'AP-HP, en charge du volet scientifique, tandis que le Prodiss (Syndicat national du spectacle musical et de variété) supervisait la partie concert.
Le taux d'incidence « observé dans les deux groupes (0,20 % et 0,15 %, respectivement) correspond au taux d'incidence en Ile-de-France estimé dans les deux semaines précédant l'événement, c'est-à-dire entre 150 et 200 cas pour 100.000 habitants. Il est actuellement de 25/100.000 (données Santé Publique France) », souligne l'AP-HP.
Le saviez-vous ?
Cette étude a été réalisée par les équipes de l’unité de recherche clinique Necker/Cochin, les équipes Covisan et la plateforme de Broussais de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris en partenariat avec le Prodiss.
Comparatifs et bons plans

Santé
Santé
Le vélo élliptique Care voit son prix chuter pendant les soldes d'hiver

Tech
Tech
Comment choisir un bon extracteur audio ?

Tech
Imprimante
Découvrez Epson WF-2910DWF, une imprimante multifonction et moderne à bas prix sur Cdiscount

Santé
épilateur visage
Les épilateurs visage en test - Nos recommandations

Santé
porte-vélo de voiture
Les porte-vélos de voiture en test 2022

Santé
antivol vélo
Le meilleur antivol vélo 2022