C'était LA nouvelle attendue après le concert-test d'Indochine en mai dernier : pas de foyer épidémique à l'issue de cet évènement rassemblant près de 4.000 personnes. L’étude de l'AP-HP a montré qu'il n'y avait pas eu d'augmentation d’infections de coronavirus en comparaison au groupe test n'y participant pas et a conclu à une absence de sur-risques d'infection. Tout comme l'avait démontré le concert-test qui s'était déroulé en mars, à Barcelone.


au sommaire


    Le concert test du 29 mai à Paris avec Indochine, qui s'est tenu devant une foule masquée, a démontré « l'absence de sur-risque d'infection » à la Covid-19, a révélé jeudi l'étude de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HPHP).

    L'étude Spring (Study on PRevention of SARS-CoV-2 transmission in a large INdoor Gathering event) a donc « montré un taux d'infection similaire chez des personnes participant à un concert comparé à des personnes ne participant pas ». La présence « à un concert n'a pas été associé à un sur-risque de transmission de [la Covid-19] lors d'un concert en configuration debout sans distanciation physiquephysique chez des personnes masquées avec un test antigéniquetest antigénique négatif dans une salle fermée » , met encore en avant l'AP-HP.

    Voilà qui est de bon augure pour le secteur des musiques actuelles dans l'optique d'une reprise pérenne des concerts debout à la rentrée, même en cas de permanence de l'épidémie.

    Un même taux d'incidence 

    L'expérimentation reposait sur deux populations observées, après tirage au sort des volontaires. Un groupe de 3.917 personnes a assisté au concert d'Indochine à Bercy (Accor Arena). Et 1.947 personnes sont restées chez elles, pour analyser en miroirmiroir la circulation de la Covid-19.

    Toutes avaient été testées trois jours avant, le jour J (résultats a posteriori dans ce cas précis) et sept jours après. Tout volontaire présentant des signes de Covid-19 lors du test 72 h avant était exclu. « Le nombre de participants ayant une PCR salivaire positive sept jours après l'événement était de 8 parmi les 3.917 participants dans le groupe expérimental comparé à 3 parmi les 1.947 participants du groupe contrôle », détail l'AP-HP, en charge du volet scientifique, tandis que le Prodiss (Syndicat national du spectacle musical et de variété) supervisait la partie concert.

    Le taux d'incidence « observé dans les deux groupes (0,20 % et 0,15 %, respectivement) correspond au taux d'incidence en Ile-de-France estimé dans les deux semaines précédant l'événement, c'est-à-dire entre 150 et 200 cas pour 100.000 habitants. Il est actuellement de 25/100.000 (données Santé Publique France) », souligne l'AP-HP.

    Le saviez-vous ?

    Cette étude a été réalisée par les équipes de l’unité de recherche clinique Necker/Cochin, les équipes Covisan et la plateforme de Broussais de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris en partenariat avec le Prodiss.