Les symétries sont une véritable beauté mathématique. En saisissant l'essentiel, elles nous aident, par exemple, à comprendre les propriétés qui émergentémergent à grande échelle quand un nombre important d'éléments interagissent.

On retrouve les symétries au fondement de la relativité, en physique quantique, en astronomie et même en philosophie. Elles jouent aussi un rôle dans l'esthétisme ainsi que dans le domaine de la cognitioncognition, en facilitant la classification et donc la comparaison, la mémorisation et la compréhension.

<br /><br />L'homme de Vitruve, par Léonard de Vinci. Les symétries se retrouvent dans de nombreuses disciplines scientifiques, mais aussi en philosophie. © Luc Viatour, <em>Wikimedia commons, </em>DP

L'homme de Vitruve, par Léonard de Vinci. Les symétries se retrouvent dans de nombreuses disciplines scientifiques, mais aussi en philosophie. © Luc Viatour, Wikimedia commons, DP

Dans L'élégante efficacité des symétries (éditions Dunod, 2013), d'où sont extraits certains passages suivants, Amaury MouchetAmaury Mouchet traque les symétries sous toutes leurs formes et dans tous les domaines. Il montre que les symétries offrent une grille de lecture unificatrice du monde qui nous entoure.

Avec ce dossier, découvrez des symétries simples comme la symétrie miroir, et des idées clés pour comprendre des transformations plus complexes. Vous en saurez plus sur les différents rôles joués par les symétries en physique et ailleurs, véritables clés de voûte de notre compréhension du monde. Bonne lecture.