Après avoir déjà atteint en août un record de luminosité pour une tension en entrée particulièrement faible, l'institut de recherche de photovoltaïque appliquée de Dresde a réalisé une nouvelle performance.
Cela vous intéressera aussi

Il a atteint une valeur record d'efficacité lumineuse de diodes organiques (OLEDOLED) : pour une émissionémission dans le vert, une efficacité de presque 90 LumenLumen a été obtenue pour une puissance électrique entrée de 1 WattWatt.

Les diodes OLED sont des composants électroniques réalisés en plaçant une série de films organiques fins entre deux matériaux conducteurs. Lorsqu'une tension électrique est appliquée, de la lumièrelumière est émise : ce processus est appelé l'électrophosphorescence. Le résultat obtenu par l'équipe de Dresde représente une efficacité lumineuse 10 fois plus grande que celle d'une ampoule a incandescenceincandescence filtrée dans le vert et également 2 fois plus élevée qu'une diode lumineuse verte habituelle.

Utilisées pour réaliser des écrans lumineux, ces diodes OLED ont de nombreux avantages (par rapport aux écrans LCDécrans LCD par exemple) : aucune source lumineuse extérieure n'est requise, l'écran peut être regardé suivant un très grand angle d'ouverture (environ 160°) et enfin, l'énergieénergie requise est faible avec une tension appliquée variant entre 2 et 10 VoltVolt. De plus, ils sont légers, brillants et peuvent fonctionner suivant une large plage de température.