L'ampoule, l'invention lumineuse qui a changé la face du monde

DossierClassé sous :technologie , type d'ampoules , ampoule économique

-

Il n'y a aucun doute, l'ampoule est une des inventions qui ont bouleversé l'humanité. Retour sur une histoire technologique formidable qui, depuis une vingtaine d'années, connaît une irrésistible accélération.

  
DossiersL'ampoule, l'invention lumineuse qui a changé la face du monde
 

Il y a 150 ans, des chercheurs travaillaient sur une brillante idée qui aura un impact énorme sur la manière dont nous utilisons l'énergie à la maison et dans les lieux de travail : l'ampoule.

Les LED ont détrôné les ampoules traditionnelles. © Seramoje, Adobe Stock

L'invention de l'ampoule

Cette invention a changé radicalement la manière dont sont fabriqués les immeubles, augmenté la durée du travail et transformé notre manière d'utiliser les espaces publics. Comme toutes les grandes inventions, l'ampoule ne peut être attribuée à un seul créateur. Il s'agit plutôt d'une accumulation de petites découvertes faites par différents inventeurs qui mena à la création de l'ampoule que nous utilisons aujourd'hui pour nous éclairer.

Dans ce dossier, vous découvrirez l'histoire de l'ampoule, du premier modèle qui a vu le jour en 1835 à l'ampoule incandescente qui ne fut qu'une étape dans l'évolution de l'éclairage électrique. Viendra ensuite l'ampoule fluorescente jusqu'à la grande percée des LED dans les années 1990. Ces dernières permettent de réduire la consommation d'énergie de plus de 80 % avec une durée de vie 25 fois plus longue.

À lire aussi sur Futura

Ce dossier a été réalisé par Darren Gilbert, directeur de Monde Ampoule.