Il arrive d'avoir des ampoules après une randonnée. Comment les percer ? © Phovoir

Santé

Phlyctène : comment percer une ampoule ?

Question/RéponseClassé sous :Sport , ampoule , pieds

Les ampoules (que les professionnels appellent des phlyctènes) résultent d'un frottement engendrant une irritation de l'épiderme. La peau devient localement rouge et douloureuse. C'est ensuite qu'apparaît une bulle remplie d'un liquide translucide : la lymphe. Vous devrez alors opter pour le bon soin, en fonction du type d'ampoule.

Ampoule fermée ou ouverte : comment les percer ?

Quand elle est fermée, le geste idéal consiste à vider le liquide avec une aiguille stérile, puis à y injecter un produit desséchant : de l'éosine, ou de la mercurescéine aqueuse à 2 %. Celui-ci va accélérer le durcissement du derme et permettre une cicatrisation rapide. Cela dit, comme le geste n'est pas à la portée de tous vous pouvez aussi demander conseil à votre pharmacien, tout simplement...

Si la phlyctène est ouverte, procédez exactement de la même manière. Vous pourrez toutefois appliquer un pansement pendant deux à trois jours. Pas plus. En empêchant l'ampoule de sécher, vous ralentiriez le processus de cicatrisation.

Source : Randonnée, s'initier et progresser de Roger Calmé aux Editions Amphora

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi