L'aiguille du Midi

DossierClassé sous :géographie , alpinisme , Mont Blanc

Monde mythique et secret, réservé aux amateurs éclairés, la haute montagne a toujours fasciné, même si aujourd'hui on peut y accéder en téléphérique. Cette escapade veut entre autres rendre hommage aux guides qui ont fait l’histoire de l’alpinisme. Je vous invite donc à faire un tour à Chamonix... embarquement pour l'aventure !

  
DossiersL'aiguille du Midi
 

Située dans le département de la Haute-Savoie, et la région Auvergne-Rhône-Alpes, l'aiguille du Midi pointe dans le massif du Mont-Blanc. Vous découvrez également dans ce dossier, la mer de Glace...

Panorama sur le massif du Mont-Blanc vu depuis l'aiguille du Midi. © Yann Gwilhoù, Wikimedia commons, CC by-sa 3.0
Blason de la Haute-Savoie.

L'aiguille du Midi, la plus haute aiguille de Chamonix

Culminant à 3.842 mètres, elle est la plus haute des aiguilles de Chamonix. Elle est le point de départ de la descente de la vallée Blanche et de la télécabine Panoramic Mont-Blanc qui traverse le glacier du Géant jusqu'à la pointe Helbronner sur le versant italien à (3.462 mètres), avec sa vue imprenable sur la vallée d'Aoste et tout le Piémont.

Chamonix est le rendez-vous des voyageurs et des aventuriers depuis plus de 250 ans. C'est un paradis pour les amoureux de grands espaces. Du haut de ses 4.810 mètres, le mont Blanc veille en silence sur la vallée. Derrière son reflet de star à la renommée internationale, il abrite quelques trésors que nous vous invitons à découvrir.

Située à 88 kilomètres de l'aéroport International de Genève Cointrin, reliée au réseau routier européen, desservie par le train, Chamonix est une ville de montagne facilement accessible.

Carte des Alpes centrales.

Les Trailers du mont Blanc et les communes françaises, italiennes et suisses du Pays du mont Blanc vous invitent à partager une aventure extraordinaire : faire le tour du mont Blanc. L'Espace Mont-Blanc a lancé une carte permettant d'effectuer le tour du massif par les transports en commun. France, Italie, Suisse, les frontières s'effacent avec le Mont-Blanc Pass !

L'aiguille du Midi, la plus haute des aiguilles de Chamonix, culmine à 3.842 mètres.

Les divers téléphériques et trains à crémaillère permettent à chacun d'accéder à l'univers de la montagne et de contempler son panorama exceptionnel. Vous pouvez aussi embarquer à bord d'un hélicoptère et survoler les sommets mythiques du massif du Mont-Blanc.

Le musée Alpin, inauguré en 1926, et l'Espace Tairraz à Chamonix enchanteront les visiteurs passionnés d'histoire.

Dans ce dossier, nous vous emmenons au massif du Mont-Blanc découvrir l'aiguille du Midi et ses téléphériques, ses célèbres guides de montagne et le plus long glacier de France, la mer de Glace. 

À lire aussi sur Futura :